Le FMLN a gagné au Salvador
Granma Internacional
La Havane, 16 mars 2009
SAN SALVADOR, 15 mars.- Le Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN) a remporté les élections présidentielles au Salvador avec 51,3% des voix, selon des chiffres provisoires portant sur 90,4% des suffrages, a-t-on annoncé officiellement.
Les rues de San Salvador se sont aussitôt remplies de partisans du FMLN venus fêter la victoire de leur candidat Mauricio Funes, âgé de 49 ans, qui prendra ses fonctions le 1er juin. Son opposant, Rodrigo Avila, de l’Alliance républicaine nationaliste (ARENA), parti au pouvoir, a obtenu 48,7% des voix, a annoncé le Tribunal suprême électoral (TSE).
Les sympathisants du FMLN brandissaient des drapeaux rouges, symbole de ce parti fondé en 1992 après la signature des accords de paix de Chapultepec, qui mirent un terme à la guerre civile qui déchira le pays de 1980 à 1992.
L’annonce des résultats a été faite un jour après une journée de vote qui d’après les observateurs et les autorités s’est déroulée sans incidents majeurs. «Nous avons vécu un processus électoral transparent, tranquille et massif», a déclaré le président du TSE Walter Araujo dans le message qu’il a transmis au pays à la fermeture des bureaux de votes.
Par ailleurs, le quotidien La Prensa a indiqué que 60% des 42 millions d’électeurs inscrits se sont rendus aux urnes, soit 6% de plus que lors des élections législatives et municipales du 18 janvier.
«C’est avec émotion que je tiens à remercier humblement tous ceux qui ont voté pour moi, tous ceux qui ont choisi la voie du changement», a signalé Fuentes en proclamant sa victoire. (SE)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire