Editorial du journal People's Voice du 1er au 31 juillet 2009
Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a manifesté le profond mécontentement de son gouvernement relativement à la répression qui s'abat contre les forces d'opposition en Iran, alors que ce dernier empêche des Iraniens de se réfugier à l'ambassade du Canada à Téhéran. M. Harper aurait peut-être pris conscience de l'ampleur des violations des droits de la personne et des principes démocratique qui ont cours dans notre monde. S'il en est ainsi, nous l'invitons instamment de passer en revue certains de ses proches alliés.
Si les conservateurs ont vraiment horreur des attaques perpétrées contre des civils, ils condamneront peut-être les actions de l'armée israélienne, qui a tué des milliers de Palestiniens et de Libanais au cours du mandat de M. Harper au pouvoir. Si la nouvelle prise de conscience du premier ministre porte également sur la vie des syndicalistes, il annulera peut-être l'accord de libre-échange prévu avec le régime colombien, qui se trouve au premier rang parmi les gouvernements de toute la planète, qui assassinent des militants syndicaux. Et s'il veut vraiment réduire la prolifération nucléaire, il devrait s'occuper de la dangereuse menace que constituent les armements nucléaires stockés à notre frontière sud, aux États-Unis, ou au Proche-Orient, en Israël.
L'hypocrisie de Harper et des conservateurs est vraiment incommensurable. Le gouvernement fait la leçon aux autres sur l'état de droit, alors qu'il rejette systématiquement toutes les décisions "inadéquates" des tribunaux. Ce comportement du premier ministre est tellement extrême que nous avons été sidérés lorsqu'il a récemment accepté l'ordre de la Cour fédérale du Canada autorisant Abousfian Abdelrazik à revenir du Soudan, alors qu'il refuse d'accepter une autre décision permettant le rapatriement de l'enfant-soldat Omar Khadr du camp de concentration états-unien de Guantanamo Bay.
Mais en vérité M. Harper fait partie de la poignée de dirigeants d'extrême-droite qui appuient l'idée d'un "changement de régime" imposé militairement en Iran, et il choisi soigneusement ses paroles pour obtenir l'appui du public à cette horrible action. Le peuple iranien est tout à fait capable de restaurer la démocratie et les droits de la personne sans la prétendue "aide" des bombes et des balles de l'OTAN. Les Canadiens peuvent contribuer à cela en se débarrassant des conservateurs de Harper et en élisant un gouvernement qui soit d'accord avec la nécessité de mener une lutte mondiale exhaustive pour la paix et la justice sociale.
1 commentaire:
Je partage votre point de vue et je vais le publier sur mon blogue
Enregistrer un commentaire