lundi 26 octobre 2009

NOUVELLE CONDAMNATION MONDIALE CE MERCREDI CONTRE LE BLOCUS DES ÉTATS-UNIS CONTRE CUBA

Granma Internacional
La Havane. 26 Octobre 2009

L’Assemblée générale des Nations unies votera mercredi une résolution sur le blocus des États-Unis contre Cuba, après qu’une trentaine de présidents et de dirigeants l’ont condamné devant cette même assemblée.
Ces condamnations se sont produites il y a un mois à la tribune de l’assemblée plénière du principal organe de l’ONU, durant toute une semaine consacrée au débat général annuel de la 64e session.
Mercredi prochain, la plus haute instance de l’organisation examinera, pour la 18e année consécutive, une résolution intitulée Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis d’Amérique à Cuba.
Durant ce premier mois de séances de l’Assemblée générale, plusieurs chefs d’Etat ont qualifié d’obsolètes les mesures telles que le blocus nord-américain contre l’île, mis en place depuis près de 50 ans ; ils en ont sévèrement critiqué les effets criminels et ils ont rappelé que plusieurs déclarations officielles ont été émises ces derniers mois dans le même sens, à l’occasion de divers Sommets de chefs d’Etat et de gouvernement de plusieurs continents.
Le gouvernement révolutionnaire cubain a fait savoir, depuis de nombreuses tribunes, que le blocus des Etats-Unis contre l’île demeure intact et constitue «un acte d’agression unilatéral auquel il faut mettre fin de manière unilatérale».
Prenant la parole devant l’Assemblée générale de l’ONU, le ministre cubain des Relations extérieures Bruno Rodriguez Parrilla a averti que le gouvernement nord-américain n’a pas pris en compte la réclamation de la communauté internationale pour que soit mis un terme au blocus. Ila précisé que les récentes mesures annoncées par la Maison Blanche constituent un pas positif, mais très limité et insuffisant.
Rodriguez a affirmé que le président des Etats-Unis, en tant que chef de l’Exécutif, détient de vastes pouvoirs qui lui permettraient de modifier l’application du blocus. Avec une réelle volonté de changement, Washington pourrait autoriser l’exportation réciproque de biens et de services entre Cuba et les Etats-Unis et renoncer à poursuivre, geler et confisquer les transferts d’argent de pays tiers vers des organismes et ressortissants cubains, a-t-il ajouté.

Il a aussi suggéré que les citoyens étasuniens puissent bénéficier d’autorisations pour voyager à Cuba, «le seul pays au monde qu’on leur interdit de visiter».
Le ministre a réaffirmé la disposition de Cuba à normaliser les relations avec les Etats-Unis et à soutenir un dialogue respectueux, sur un pied d’égalité, «sans la moindre atteinte à notre indépendance, notre souveraineté et notre autodétermination». Depuis 1991 le blocus nord-américain contre Cuba est l’objet d’une condamnation croissante de la part des membres de l’ONU : il a été condamné l’année dernière par 185 Etats, le chiffre le plus élevé jamais enregistré durant cette période. (PL et SE)

Aucun commentaire: