mardi 10 août 2010
JOHN VLAHOS, 1924-2010
John Vlahos, qui est décédé au cours du mois de Juin dernier, a consacré sa vie à la cause de l'anti-fascisme, de la lutte révolutionnaire et du socialisme. John avait rejoint le Parti communiste de Grèce au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il a été membre de la Résistance nationale grecque et de l'Armée démocratique de Grèce pendant la guerre civile, dans la lutte contre la réaction intérieure et contre l'impérialisme anglo-américain.
Ce fut certainement la plus forte période de la lutte de classe en Grèce au cours du 20e siècle, et l'Armée démocratique de Grèce a été dans tous les sens du mot une armée populaire démocratique. Des assemblées au niveau du peloton étaient tenues, où chaque soldat avait voix ; les femmes représentaient 30% de la force combattante de l'armée, et dans les zones libérées de la Grèce, un gouvernement provisoire démocratique avec des conseils populaires avaient été établis dans les villages avec le droit de rappeler les élues-us.
Durant la guerre, John a été blessé, arrêté et exilé en Roumanie. Toutefois, il est retourné en Grèce où il a continué la lutte. Dans les années 1970 John a été exilé de nouveau à Montréal. Une fois ici, il est devenu un militant du Parti communiste du Canada, tout en aidant soutenir la lutte contre le régime fasciste dans son pays. John a contribué à fonder l'Association des anciens combattants grecs de Montréal, la Résistance contre la junte, et a été actif dans l'Association des travailleurs grecs du Québec.
Plus tard dans sa vie, John est retourné en Grèce, mais il n'a jamais oublié ses amis proches dans le mouvement communiste du Canada. En Grèce, John a rejoint à nouveau le KKE, devenant trésorier international de l'organisation politique des réfugiés en Grèce. Il laissera de lui le souvenir d'un brave camarade, fidèle jusqu’à la fin à la cause du socialisme et du communisme. Le Comité exécutif national du Parti Communiste du Québec offre toutes ses condoléances à la famille de John.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire