C U B A
La Havane. 16 Septembre 2009
• LE président Barack Obama a signé un décret qui reconduit d’un an la loi utilisée pour imposer le blocus commercial US contre Cuba, malgré les appels l’invitant à la laisser venir à expiration, rapporte l’agence Reuters depuis Washington, qui signale que le président a fait la même chose que ses prédécesseurs depuis les années 70.
L’AFP, de son côté, citant la propre Maison-Blanche, indique que la dénommée Loi sur le commerce avec l’ennemi, en vigueur depuis 1917, et qui interdit tout échange avec les pays considérés comme une menace, affecte actuellement seulement Cuba.
«Il est de l’intérêt national de prolonger d’un an l’exercice des pouvoirs de cette autorité en ce qui concerne Cuba», a déclaré ce lundi Obama, qui poursuit donc la même politique que ses prédécesseurs.
Cette loi, la plus ancienne en vigueur aux Etats-Unis concernant les sanctions commerciales, a donné naissance en 1963 au blocus commercial et financier contre Cuba. L’annonce de ce prolongement a été faite à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU, qui pendant 17 années consécutives, a condamné d’une façon écrasante la mesure qui a coûté à Cuba des pertes pour plus de 90 milliards de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire