Déclaration du Comité exécutif central du Parti communiste du Canada, 3 décembre 2010Le Parti communiste du Canada condamne le rôle du gouvernement canadien qui contribue à attiser le feu de la guerre dans la péninsule coréenne, et demande instamment, à la place, une politique de soutien aux efforts internationaux visant à rechercher une résolution pacifique, négociée, des différends historiques dans cette région.
La principale source de l’accroissement des tensions dans la péninsule coréenne est la position de plus en plus belliqueuse adoptée par le nouveau gouvernement sud-coréen du président Lee Myung-bak, encouragé par les impérialismes américain et japonais. Le récent échange de tirs d'artillerie a eu lieu dans des territoires contestés au large des côtes, à l’ouest de la frontière séparant la Corée du Sud et la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC). Dans cette même région, 70.000 soldats sud-coréens et des navires de guerre nucléaires américains ont effectué des manoeuvres de simulation d’invasion, ce qui constitue une dangereuse provocation contre la RPDC.
L’énorme présence militaire américaine dans la péninsule et son soutien massif au gouvernement sud-coréen font partie d'une stratégie qui remonte à plus d'un demi-siècle visant à maintenir la division de la Corée et à «contenir» les pays qui s'opposent à l'hégémonie américaine dans la région. Tant que l'impérialisme américain maintient cette politique, le danger d'une nouvelle guerre dans la péninsule coréenne demeure, avec la possibilité de conséquences meurtrières pour le monde entier.
Nous mettons en garde encore une fois que les tentatives d'isoler et de menacer la Corée du Nord, par des blocus, des sanctions ou une agression militaire unilatérale, posent de graves dangers. De telles actions reviendraient à une déclaration de guerre contre la RPDC, avec des résultats imprévisibles. La reprise des hostilités contre la RPDC, révélant la position hypocrite des États-Unis qui permet à ses alliés comme Israël de construire des armes nucléaires, nuirait aux efforts à travers le monde visant à enrayer la prolifération des armes nucléaires et à parvenir à un désarmement universel et global.
Au lieu de soutenir l'impérialisme américain dans ses provocations contre la Corée, le Canada devrait respecter la souveraineté de la RPDC, et enjoindre les États-Unis à signer un traité de paix avec la RPDC pour enfin mettre fin à la guerre de Corée. Nous renouvelons également notre demande pour que le Canada réclame le retrait de toutes les forces militaires américaines de la Corée du Sud et de la région Asie-Pacifique, et qu'il soutienne des négociations pour que la région devienne une zone exempte d'armes nucléaires et l'abolition de toutes les armes nucléaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire