jeudi 15 janvier 2009

C U B A, La Havane. 15 Janvier 2009

Mettez fin aux bombes israéliennes sur Gaza!
De jeunes Cubains exigent la fin de l’agression sioniste contre le peuple palestinien

Katia Siberia Garcia et Lianet Arias Sosa

Depuis 20 jours, les missiles israéliens pleuvent sur la partie la plus densément peuplée de la bande de Gaza. On compte plus de 1 000 morts, majoritairement des civils, et 5 000 blessés. En marge de ce génocide, quelques milliers de jeunes Cubains se sont rassemblés hier, en fin d’après-midi, pour dénoncer non seulement les attaques militaires mais aussi le silence complice des grandes puissances.

Depuis les marches de l’Université de La Havane, l’ambassadeur de l’Etat palestinien à Cuba, Akram Samhan, a remercié le peuple cubain pour sa solidarité à l’égard de la cause palestinienne. Il a rappelé que son peuple continuera de résister parce que le droit international, la solidarité et la raison constituent de solides appuis.

Il a rappelé que l’agression sioniste contre le peuple palestinien dure depuis 60 ans. Il a, par ailleurs, dénoncé l’actuel blocus qui empêche le ravitaillement en nourriture, en médicaments et en autres produits de première nécessité à plus d’un million et demi de personnes qui habitent sur ce territoire de 360 kilomètres carrés.

Le président de l’Union des étudiants palestiniens à Cuba a, pour sa part, rappelé que son peuple continuera de lutter sans relâche, que ce soit avec des fusils ou avec des pierres.

Camilo Roja Alvarez, le coordinateur du Comité des familles des victimes du crime de la Barbade, a dénoncé la nouvelle et injuste incursion de l’armée israélienne en territoire palestinien, tout en rappelant que les familles qu’il représente avaient été, elles aussi, victimes d’injustices et de barbarie. Parce que nous savons ce que peuvent causer les bombes et les agressions de toutes sortes, nous ne pouvons qu’être pleinement solidaires avec les Palestiniens, a-t-il ajouté.

A L’HOPITAL FRANK PAIS

D’autre part, le président de l’Association d’amitié cubano-arabe (AACA), Rodrigo Alvarez Cambras, a déclaré que Cuba ne cessera jamais de défendre la cause palestinienne et son droit légitime à former un Etat souverain.

Au cours d’une rencontre organisée par l’AACA et l’Institut cubain d’amitié avec les peuples à l’hôpital Frank Pais de la capitale havanaise, Alvarez Cambras a rappelé les origines du conflit et dénoncé l’inaction des grandes puissances, dont les Etats-Unis, pour arrêter le massacre en cours.

Aucun commentaire: