lundi 15 février 2010

Le Parti communiste du Canada conclut son Congrès central et appelle à intensifier la riposte pour défaire les Conservateurs de Stephen Harper

Pour diffusion immédiate
9 février 2010

Les délégués du 36ème Congrès central du Parti communiste du Canada ont conclu trois jours de débats animés Dimanche, le 7 février, au siège social du syndicat des Métallos à Toronto. Le congrès s’est terminé par un vibrant appel en faveur d’une vaste mobilisation politique pour défaire le gouvernement conservateur de Harper, et pour renforcer le soutien à une alternative populaire à la crise capitaliste qui continue de dévaster les conditions des travailleuses et des travailleurs au Canada et partout dans le monde.
Plus tôt durant la dernière journée du congrès, les déléguées-és ont réélu Miguel Figueroa comme chef du Parti communiste. Elles et ils ont également élu un nouveau Comité central composé de 20 membres provenant de partout au Canada, dont des communistes qui sont impliqués dans le mouvement syndical, dans les campagnes anti-guerre, et dans un large éventail de luttes dont celles pour les droits des Autochtones, pour les libertés civiles, pour l’augmentation du salaire minimum, l'égalité sociale, les réformes municipales, pour la défense de l'enseignement public, et beaucoup d'autres questions.
Le congrès faisait suite à quatre mois de discussions approfondies, au niveau local et provincial, portant sur un projet de résolution politique soumis par la direction sortante. La résolution telle qu’amendée guidera le travail du Parti communiste au cours des trois prochaines années, incluant le projet de présenter 20 à 25 candidates et candidats lors des prochaines élections fédérales.
Les délégués ont également adopté des résolutions spéciales sur un large éventail de questions, allant de déclarations de solidarité avec les victimes de violations des droits de l'homme en Colombie et aux Philippines, au soutien aux protestations contre les douloureuses coupures dans les dépenses sociales imposées aux citoyennes et citoyens de Colombie-Britannique pendant les Jeux olympiques d'hiver.
Plusieurs orateurs ont été invités à prendre la parole à ce 36ième congrès central, dont l'ambassadeur du Vietnam au Canada, Nguyen Duc Hung, la grande défenderesse des libertés, Me. Barbara Jackman, le Consul général de Cuba, Jorge Luis Soberon, et le Vice-consul du Venezuela, Scarlet Salazar Quiroz.
Pour plus d'informations sur le 36e congrès, contacter le bureau central du Parti communiste, 416-469-2446,

email info@cpc-pcc.ca.

Aucun commentaire: