mercredi 27 août 2008

Afghanistan :: « L’OTAN bombarde les fêtes de mariage mais épargne les champs d’opium »

26 août 2008 12:53
Parti du Travail de Belgique

Le pavot, dont on extrait l’opium, fleurit gaiement dans l’Afghanistan du président pro-OTAN Karzai. C’est ce qu’affirme l’ancien chef américain de la lutte anti-drogue, Thomas Schweiz. Après sa démission, il a enfin pu parler librement du « narco-État afghan ».

Bert de Belder

Julien Le Pahun avait à peine vingt ans et n’en avait plus que pour un mois en Afghanistan. C’était sa première mission à l’étranger. Son père, Joël Le Pahun, a demandé au gouvernement « qu’il cesse d’envoyer des enfants se faire massacrer en Afghanistan ».1 Un sondage réalisé par le CSA et publié dans Le Parisien révèle que 55 % des Français réclament le retour des soldats français déployés en Afghanistan.

Les soldats français en danger avaient demandé un renfort aérien. Dans ce genre de situations, les avions de combat de l’OTAN entrent généralement en action. La plupart du temps, ils se mettent à bombarder et c’est dans le cadre de ces bombardements que sont tuées la plupart des victimes civiles, ce qui explique pourquoi le soutien apporté par la population à l’opposition ne cesse d’augmenter. Pour Antonio Giustozzi (Crisis State Research Centre, London School of Economics) il s’agit là de la principale raison du soutien croissant à la résistance : « La haine que suscite la présence de soldats étrangers dans le pays est exacerbée par les attaques aériennes de la coalition qui souvent tuent des civils innocents ». L’expert afghan, Habibullah Rafi, confirme que les talibans « ont pu regagner la sympathie de la population grâce à ces bombardements qui bien trop souvent font des victimes civiles ».2 Et comme l’a décidé le ministre De Crem, les soldats belges y contribueront eux aussi dès le 1er septembre prochain !

Pavots en pleine floraison

« Nous irons bombarder villages et fêtes de mariage. Mais nous épargnerons les champs d’opium et les barons de la drogue car il s’agit là du domaine de nos partenaires et amis. » C’est en ces termes qu’un lecteur du Standaard a résumé la mission des F-16 belges lorsque le conseil des ministres a annoncé qu’il prolongerait la mission de 6 + 6 mois 3.

Le pavot, dont on extrait l’opium, fleurit gaiement dans l’Afghanistan du président Karzai pro-OTAN. C’est ce qu’affirme l’ancien chef de la lutte anti-drogue américain, Thomas Schweiz. Après sa démission, il a enfin pu parler librement du « narco-état afghan ». Selon lui, la production d’opium en Afghanistan a considérablement augmenté entre 2006 et 2007 et représente actuellement 93 % de la production mondiale d’héroïne.

Le principal coupable serait le président Karzai lui-même, foncièrement corrompu. Au cours de ses deux années de mandat, Schweiz a tenté de rallier ses interlocuteurs afghans à une campagne de destruction des pavots par l’air – sans succès. Pire encore, l’OTAN les laisse faire. Ainsi, en 2006, craignant de s’attirer la colère des habitants de la province du Helmand, des soldats britanniques ont dispersé par avion des avis dans lesquels ils expliquaient qu’ils n’avaient nullement eu l’intention de détruire les champs de pavots au cours de leurs opérations.4

1 AFP, 20/08 •
2 La Croix, 19/08 •
3 De Standaard, 26/07 •
4 New York Times Magazine, 27/07

Aucun commentaire: