lundi 21 mars 2011

POURQUOI LA FRANCE S'EST-ELLE PORTÉE À L'AVANT-GARDE CONTRE kADHAFI?

Après que le Conseil de Sécurité de l'ONU ait adopté le 17 mars une résolution sur l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye, la France, qui avait pris l'initiative de lancer ce projet de résolution, s'est portée sur le devant de la scène, annonçant que des opérations militaires allaient être entreprises quelques heures après.
Le 10 mars, la France a été le premier pays à reconnaître le Conseil national libyen établi par l'opposition en Libye. Pourquoi la France s'est-elle portée à l'avant-garde contre Mouammar Kadhafi ?
Des analystes estiment que si la France a réagi si rapidement sur le problème de la Libye, c'est que Nicolas Sarkozy aime à se montrer « actif », d'autant plus qu'il avait été critiqué d'avoir réagi trop lentement sur les événements en Tunisie et en Egypte. En outre, les élections présidentielles vont avoir lieu d'ici moins d'un an, tandis que sa cote de popularité continue à baisser. M. Sarkozy veut profiter de cette occasion pour réparer son image aux yeux du public.
« Le gouvernement français a d'abord coupé les ponts avec Kadhafi et reconnu par la suite l'opposition libyenne. Il ne pouvait plus reculer », a estimé Hua Liming, chercheur spécial à l'Institut chinois des Etudes internationales. Cette analyse peut expliquer pourquoi la France a annoncé sur un ton si élevé qu'elle participerait aux opérations militaires en Libye.
Du point de vue géo-politique, la Libye est très importante pour la France. La France a eu une mainmise pendant un certain temps sur le sud de la Libye. Et cette situation n'a pris fin, que quand la Libye a proclamé son indépendance en 1951.
Le plus important, ce serait des raisons économiques. Selon le site Internet de l'hebdomadaire américain Time, des entreprises françaises du pétrole ont des investissements de plusieurs milliards de dollars en Libye. La France bénéficierait le plus, si elle pouvait aider les forces armées anti-gouvernementales de ce pays à prendre le pouvoir.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne, Chine

Aucun commentaire: