Le président du Parti, Hu Jintao, a ouvert le 17e congrès du Parti communiste par un discours étonnamment critique.
Tony Busselen
Solidaire
14-10-2007
La Chine envisage de procéder ces prochaines années à une redistribution des revenus. Tout le monde pourra accéder aux soins de santé et à la sécurité sociale. (Photo Solidaire, Boudewijn Deckers) - Cliquez sur la photo pour l'agrandir - |
Le congrès du PCC a débuté le16 octobre et s’est clôturé sept jours plus tard. Il s’est déroulé dans un contexte de forte croissance économique mais aussi de forte hausse de l’insécurité sociale, pollution de l’environnement et corruption
Hu Jintao s’est adressé aux 2 237 participants sur un ton vif : « Le fossé entre ce que nous avons réalisé et ce que le peuple attend de nous est grand. Les problèmes et les difficultés sont nombreux ». Ou encore : « Nous sommes au stade du socialisme primaire avec des conditions de vie relativement bonnes pour la population en général. Cependant le fossé entre les revenus continue de se creuser et les pauvres et personnes à faible revenu dans les villes et les campagnes sont toujours trop nombreux. (…)L’infrastructure agricole est encore trop faible, quant au développement des campagnes il est loin derrière celui des villes. (…) L’ouverture de la Chine s’accompagne d’une pression permanente du fait que les pays industrialisés ont une forte avance sur le plan économique et en matière de développement scientifique et technologique. »
La Chine envisage de procéder ces prochaines années à une redistribution des revenus. Tout le monde pourra accéder aux soins de santé et à la sécurité sociale. D’ici 2010, l’objectif est que chaque Chinois possède une assurance maladie et les prévisions pour 2020 prévoient que le Produit National Brut par habitant quadruple par rapport à 2000. « Mais tous ces progrès rapides devront être accompagnés d’une forte diminution de la consommation d’énergie et d’un plus grand intérêt pour l’environnement. »
Il n’y a pas si longtemps le peuple chinois connaissait la faim et ne pouvait se vêtir correctement. Aux cours des 50 dernières années, le pays est devenu l’une des plus grande économie mondiale. Au cours de la dernière décennie, le nombre de pauvres est passé de 250 millions à 20 millions. Et l’économie chinoise continue de croître avec une moyenne de 10% l’an.
La population est indignée par la corruption
Selon le journal du Parti communiste chinois, ce qui préoccupe et exaspère le plus la population aujourd’hui, c’est la corruption. Hu Jintao dit à ce propos : « La corruption est incompatible avec les objectifs et la nature de notre parti ». Et « la lutte contre la corruption est une lutte de longue haleine, difficile et complexe ».
En effet, ces deux dernières années, 200 000 membres du parti, dont des cadres, ont été sanctionnés. Hu veut redoubler les efforts pour contrecarrer et empêcher les décisions arbitraires prises par des individus ou petits groupes du parti. « Nous devons harmoniser davantage la direction collective et la responsabilité individuelle. »
Combattre la corruption signifie également que le parti doit fonctionner plus démocratiquement : « Le contrôle démocratique exercé sur les cadres est le moyen le plus efficace pour permettre au peuple de remplir son rôle de maître du pays. » Et « lors de l’élection des responsables du parti, il conviendra d’accorder une plus grande attention aux candidats présentés et au mode d’élection. Les organisations de base du parti doivent être plus démocratiques et, progressivement, elles devraient pouvoir élire directement les hauts cadres du parti ».
Les défis sont énormes pour ce pays qui regroupe près d’un quart de la population mondiale et est le premier pays du Tiers Monde à évoluer vers une économie développée. L’avenir nous dira si les solutions formulées par Hu Jintao sont suffisantes et si elles ont été réalisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire