dimanche 15 juin 2008

Hypersexualisation : Québec solidaire partage les préoccupations du CSF

, le 11 juin 2008

Montréal, le 11 juin - Québec solidaire partage les préoccupations du Conseil du statut de la femme en ce qui a trait à l’omniprésence de modèles sexistes dans plusieurs médias et aux conséquences qui en découlent sur les fillettes et les adolescentes. Comme le CSF, Québec solidaire prône des rapports sexuels égalitaires entre femmes et hommes et croit que le monde politique doit prendre ses responsabilités face à un phénomène inquiétant.

« Le marché de la mode, des revues, du web et des médias de masse a compris que les jeunes filles formaient un public captif et vulnérable. On leur vend souvent des produits qui maintiennent des stéréotypes éculés et sexistes. Certaines en viennent à perdre toute estime d’elles-mêmes et à vouloir plaire à tout prix, allant jusqu’à vivre des rapports sexuels qu’elles ne désirent pas vraiment. Nous savons pourtant que plus les filles ont accès à des représentations variées des femmes et à des contenus sexuels égalitaires et positifs, plus elles développent leur autonomie et leur esprit critique», d’affirmer Françoise David, porte parole de Québec solidaire.

« Nous appuyons les recommandations du CSF portant sur l’éducation à une sexualité égalitaire à l’école, et sur l’inclusion de l’égalité entre les sexes dans l’éducation à la citoyenneté dès l’école primaire. Nous souhaitons le retour du concours sur les images égalitaires dans les médias et la publicité. Nous soutenons la proposition d’aide aux parents dans le domaine de l’utilisation d’internet par leurs enfants, Nous proposons aussi un soutien accru de l’État aux initiatives des filles et des jeunes femmes visant à produire des outils médiatiques et éducatifs axés sur une sexualité égalitaire. Les diffuseurs publics doivent présenter des émissions proposant des modèles de femmes autonomes à l’intention des jeunes» d’ajouter Alexa Conradi, présidente de Québec solidaire.

« Depuis longtemps, les féministes plaident pour que le corps des femmes leur appartienne véritablement et pour qu’elles s’épanouissent comme des personnes à part entière. Les femmes se battent contre les diktats politiques, religieux ou marchands. Québec solidaire est un parti féministe qui prône l’autonomie des femmes et des jeunes filles dans tous les domaines de leur vie » de conclure Françoise David.»

Aucun commentaire: