samedi 21 juin 2008

L'ALLIANCE DES TRAVAILLEURS AGRICOLES EXIGE DES CONDITONS DE TRAVAIL JUSTES POUR LES TRAVAILLEURS MIGRANTS DANS TOUT LE CANADA

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Pour diffusion immédiate

INAUGURATION DU CENTRE S'APPUI AUX TRAVAILLEURS MIGRANTS À SAINT-RÉMI
Dimanche le 22 juin - De midi à 20 heures
(La cérémonie et la conférence de presse commenceront à 15 heures)
Alliance des travailleurs agricoles - 867 Notre-Dame, salle 201, Saint-Rémi (Québec)

Saint-Rémi - 22 juin 2008 - Cette fin de semaine, après 4 années de travail dans une camionnette de camping, l'Alliance des travailleurs agricoles inaugurera son Centre d'appui aux travailleurs migrants à Saint-Rémi. «Le problème avec la camionnette c'est que la ville nous forçait à changer de lieu de stationnement chaque jour et souvent les travailleurs ne savaient pas où nous trouver» déclare Andrea Galvez, coordinatrice du chapitre du Québec de l'Alliance des travailleurs agricoles. «Quelle bonne nouvelle!».

Financé par le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC Canada) le Centre d'appui aide surtout les travailleurs mexicains et guatémaltèques qui viennent au Québec dans le cadre du Programme canadien des travailleurs agricoles saisonniers (PCTAS). Ces travailleurs migrants vivent au Canada entre 6 et 8 mois par année pour y effectuer des travaux agricoles. Ils récoltent des laitues, des pommes de terre, des tomates, des brocolis et de nombreux autres types de légumes que l'on retrouve dans les marchés et dans nos assiettes dans tout le pays.

Au Canada, ces travailleurs font souvent face à des conditions de travail et de vie dangereuses et inéquitables, n'ayant pas les mêmes droits que les citoyens canadiens. «Le principal problème est que les employeurs ne respectent pas le contrat, qui établit que les travailleurs agricoles saisonniers ont les mêmes droits que les travailleurs du Québec» déclare Galvez. Le Centre d'appui a déjà fait ses preuves en tant que moyen d'appui crucial pour de nombreux travailleurs agricoles venus du Guatemala et du Mexique. Seulement au Québec, ils sont plus de 5 000.

Dimanche, le moment sera venu d'inaugurer le Centre d'appui et de nous souvenir de l'importante contribution de Patricia Pérez. En 2003, avec l'appui du syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, Patricia a fondé le Centre d'appui. Elle est décédée l'année dernière. Nombreuses sont les personnes qui, ayant fréquenté le Centre, s'en souviennent avec beaucoup d'affection. Une centaine de personnes ont déjà confirmé leur présence à cet événement.

Pour de plus amples informations veuillez contacter :
Andrea Galvez : 514-917-6100
Anna Malla : 514-516-2793

(Des interprètes sur les lieux permettront des interviews personnelles en 3 langues)

Aucun commentaire: