dimanche 18 mai 2008

Toute personne assez bonne pour travailler est assez bonne pour rester au pays!

Déclaration du Parti communiste du Canada :
Non au projet de loi C-50!
Non à ce projet de loi anti-ouvrier, anti-démocratique et inhumain!
Votez pour défaire les conservateurs de Harper!


Non aux attaques des conservateurs contre les droits des immigrants/antes!

Votez pour défaire les conservateurs de Harper!

Message du Parti communiste du Canada

Le gouvernement Harper propose l’adoption d’une série de changements dangereux et réactionnaires au système d’immigration du Canada. Entre autres la ministre de l’Immigration aurait de nouveaux pouvoirs, étendus et arbitraires, lui permettant d’imposer des quotas, de rejeter des demandes d'immigration et de donner la priorité à certaines demandes plutôt qu'à d'autres. Ces changements réduiraient également les possibilités des Canadiennes/iens de la classe ouvrière de parrainer des membres de leur famille se trouvant à l'étranger pour des motifs d'ordre humanitaire et de compassion.

Ces changements constituent des amendements à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR). Ils sont inclus pêle-mêle dans le projet de loi C-50, projet de loi omnibus, que le gouvernement Harper compte faire adopter par le Parlement bientôt.

En résumé, les changements proposés par le projet de loi C-50 serviraient les intérêts des employeurs et les grandes entreprises nationales et transnationales en accroissant le gigantesque bassin de main-d'oeuvre constitué par les travailleuses/eurs étrangères/ers et en éliminant certaines protections des lois du travail pour une plus grande partie de la classe ouvrière.

Ces changements visent à faire reculer les droits de toutes/tous les autres travailleuses/eurs, forçant ainsi ces dernières/iers à concurrencer avec des travailleuses/eurs temporaires étrangères/ers soumis par les lois et les patrons racistes à de bas salaires, à de longues heures et à des conditions effarantes par rapport aux autres travailleuses/eurs.

Ils visent à remplacer l'immigration par le séjour de travailleuses/eurs temporaires, super-exploitées/és et à nuire aux travailleuses/eurs immigrantes/ants ou nées/nés au Canada. Ils visent à créer des divisions racistes.

Ils visent le nivellement vers le bas, une exploitation encore plus intense et plus vaste, de super-profits pour les grandes entreprises et un retour en arrière de 100 ans en ce qui concerne les droits du travail et les droits démocratiques au Canada.

Le projet de loi C-50 est anti-ouvrier, anti-démocratique et inhumain

Les conservateurs de Harper ont essayé de cacher cette monstrueuse attaque en mêlant celle-ci à un projet de loi portant sur le budget car ils savaient que la grande majorité des travailleuses/eurs du Canada rejetteraient tout projet de loi portant uniquement sur la main-d'oeuvre et qui serait tellement anti-démocratique, anti-ouvrière et anti-humaine.

Les conservateurs savent que des audiences publiques sur le projet de loi C-50 révéleraient clairement l'agenda raciste, xénophobe et favorable aux grandes entreprises de ce dernier, et aurait pour conséquence une défaite retentissantes aux élections.

Le projet de loi C-50 ne pourrait survivre à un débat public, pas plus que le gouvernement aux révélations politiques qui seraient faites à des audiences publiques. C'est pour cela que le gouvernement a voulu que le projet de loi C-50 soit l'objet d'un vote de confiance. Ils comptent sur les libéraux pour faire adopter le projet de loi.

Pour que le projet de loi C-50 soit rejeté, il faut que le gouvernement soit l'objet de très fortes pressions de la part de l'opposition publique et parlementaire. Mais si le gouvernement refuse de le rejeter, les partis de l'opposition doivent s'unir afin de voter contre le projet de loi, se tourner vers le peuple et demander la tenue d'élections générales; aucun autre choix n'est acceptable.

Le Parti communiste est uni dans l'action avec le mouvement ouvrier, avec les mouvements démocratiques et avec toutes/tous les immigrantes/ants avec ou sans statut, pour défaire cet odieux projet de loi et ce gouvernement réactionnaire et raciste.

Le Canada a besoin d'un nouveau gouvernement et de nouvelles politiques qui mettent le peuple avant les profits. Une coalition populaire vaste, unissant des forces ouvrières, progressistes et démocratiques ayant pour base un programme populaire pour le Canada pourrait défaire l'agenda néo-libéral des grandes entreprises et ouvrir la porte à des changements sociaux fondamentaux.

Telles sont les mesures nécessaires pour assurer que l'agenda d'extrême droite et réactionnaire que promeuvent les conservateurs et les autres partis des grandes entreprises se trouvant au Parlement soit, de façon permanente, ralentie et bloquée.

Le rejet du projet de loi C-50 et la défaite des conservateurs aux élections générales constituent une partie importante des luttes que nous devons mener aujourd'hui.

Le Parti communiste du Canada lance un appel exigeant :

· Le rejet du projet de loi C-50;

· Des audiences publiques portant sur tous les projets de loi sur l'immigration et sur les réfugiées/iés;

· L'engagement de nouveaux employées/és pour mettre fin à l'arriéré de 925 000 demandes, dont certaines remontent à 7 ans;

· L'expansion de l'immigration dans toutes les catégories, y compris des demandes de réunification de la famille et des demandes de réfugiées/iés; l'élimination de règlements racistes et discriminatoires; et la réduction des tarifs;

· L'octroi à toutes/tous les travailleuses/eurs, indépendamment de leur statut, des protections prévues par l'Organisation internationale du travail (OIT) et par la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que l'application des lois du travail fédérales et provinciales à toutes/tous les travailleuses/eurs également, indépendamment de leur statut;

· La poursuite judiciaire des employeurs qui violent ces lois;

· La possibilité aux résidentes/ants sans statuts d'obtenir le statut canadien; la fin des déportations; l'élimination des certificats de sécurité et la restauration de l'habeas corpus;

· La reconnaissance des compétences et des titres des spécialistes et des travailleurs qualifiées/iés formées/és dans les autres pays;

Participez à la lutte contre le projet de loi C-50! Écrivez ou téléphonez au députée/é de votre circonscription; passez une résolution contre le projet de loi C-50 au sein de votre syndicat ou de votre organisation; faites connaître cette question à vos voisins, à vos confrères de travail, à vos connaissances au sujet de cette question. Commencez à agir aujourd'hui!

Oui aux besoins du peuple!

Non à la rapacité des grandes entreprises!

Parti communiste du Canada

290A Danforth Avenue, Toronto, M4K 1N6

Téléphone : 416-469-2446

Internet : www.communist-party.ca

* Ce texte a été produit grâce à du travail volontaire

Aucun commentaire: