Les Etats-Unis viennent de retirer la Corée du Nord de la liste des Etats « qui soutiennent le terrorisme ». Cette décision, annoncée le 11 octobre, est un soulagement pour la République populaire démocratique de Corée.
Cécile Chams, Solidaire, PTB
Nous saluons le respect par les Etats-Unis de leur promesse de retirer la République populaire démocratique de Corée (RPDC) de la liste des Etats soutenant le terrorisme, a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères. Comme les Etats-Unis ont respecté leur engagement, une procédure équitable de vérification du processus de dénucléarisation a été convenue entre la RPDC et les Etats-Unis. La RPDC a pris la décision de reprendre la désactivation des installations nucléaires à Nyongbyon et d'autoriser les inspecteurs des Etats-Unis et de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à reprendre leurs travaux. » [1]
La RPDC a toujours proclamé sa volonté de voir la péninsule coréenne dénucléarisée et de conclure un accord de paix avec les Etats-Unis. Un pas vient enfin d’être fait dans ce sens. Reste à voir s’il ne s’agit pas d’une décision à caractère électoraliste de la part de l’administration Bush, cherchant un succès diplomatique pour redorer son image…
Pour la Corée du Nord, cette décision a aussi une portée économique importante. Le pays devrait pouvoir accéder au marché financier et commercer avec des sociétés occidentales. Nombre d’entre elles refusaient de traiter avec la Corée du Nord de crainte de se voir interdites sur le marché américain. Et l’embargo sur une série de marchandises interdites à l’importation (engrais, composants électroniques, pièces mécaniques…) devrait être levé.
Il faudra cependant attendre quelques mois pour voir si cette ouverture se traduit dans les faits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire