dimanche 12 octobre 2008



PARTI COMMUNISTE
DU CANADA
COMITÉ CENTRAL
290A Danforth Ave., Toronto, Ontario M4K 1N6

Tel: 416-469-2446 e-mail: website: www.communist-party.ca



11 octobre 2008

Pour diffusion immediate

Westmount s’attaque aux affiches électorales du candidat communiste

Les 28 et 29 septembre 2008, le service de sécurité publique de Westmount a enlevé des poteaux de la circonscription électorale de Westmount-Ville-Marie les affiches électorales du candidat du Parti communiste du Canada, BILL SLOAN, avocat spécialiste des questions d’immigration.

Ces affiches pourtant dument Autorisées par l’agent enregistré du parti venaient à peine d’être posées et mettaient de l’avant ses positions à l’égard de la politique canadienne concernant l’Afghanistan et Israël. Dans un cas, « CANADA HORS D’AFGHANISTAN » et dans l’autre « END CANADIAN SUPPORT TO APARTHEID ISRAEL ».

Les affiches furent enlevées sans que le Parti communiste du Canada ni son candidat n’en fussent avisés ni avant ni après par l’administration de Westmount. C’est par une nouvelle publiée dans l’édition du journal Westmount Iindependent du 7-8 octobre 2008 rapportant que les forces de sécurité publique de Westmount avaient enlevé les affiches, que Bill Sloan a appris ce qui s’était passé.

« J’ai donc appelé le service de Sécurité publique le 9 octobre dernier et j’ai parlé à son directeur, M. Richard Blondin. Il m’a confirmé que son service avait effectivement retiré mes affiches les 28 et 29 septembre 2008, mais il ne m’a pas dit ce qu’il en avait fait. Il a refusé d’expliquer pour quelles raisons et ou de quelle autorité on avait agit ainsi. »

« Le lendemain, j’apprends que le candidat du Parti Libéral du Canada dans ma circonscription, M. Marc Garneau, fait circuler un communiqué de presse dans lequel il dit se joindre au Congrès Juif Canadien en dénonçant la campagne électorale du Parti communiste du Canada et en alléguant que mes affiches seraient « peut-être » illégales vu leur contenu. »

« Or, d’expliquer Me Sloan, la loi électorale est très claire à ce propos et permet la diffusion d’ une prise de position sur une question à laquelle est associée un parti enregistré ou un candidat. »

« Ils semblent si sûrs d’eux qu’il ont formellement déposé un exemplaire de chaque affiche auprès du SPVM, en faisant un rapport. Comme si c’était moi, le criminel. En anglais, on dit : « Adding insult to injury. »

« C’est une violation flagrante du droit à la liberté d’expression, pourtant si précieuse durant une campagne électorale, comme le dit la Cour suprême. »

« Ces actes honteux, commis non pas par des vandales anonymes, mais par les autorités municipales, doivent être corrigés publiquement.»


= 30 =

Vous pouvez rejoindre Me William Sloan au 514-289-9877.
Courriel : williamsloan007@hotmail.com

Aucun commentaire: