mardi 30 septembre 2008

290A Danforth Ave., Toronto, Ontario M4K 1N6 Tel: 416-469-2446
e-mail:
website: www.communist-party.ca

PARTI COMMUNISTE
DU CANADA
COMITÉ CENTRAL


Appel pour un soutien financier de la campagne du Parti communiste du Canada

Chers amis:

Les résultats de l’élection du 14 octobre pourraient être désastreux pour les travailleuses et les travailleurs si le grand Capital réussit à pousser le pays plus à droite, dans l'étreinte mortelle d'un gouvernement conservateur majoritaire.

Aux prises avec une profonde récession structurelle qui a déjà coûté leurs emplois à des centaines de milliers de travailleuses-eurs, et qui a réduit leurs salaires réels et diminué le niveau de vie de millions d'autres, le Canada deviendrait méconnaissable après quatre années supplémentaires de « reconstruction chirurgicale » de la vie économique et sociale par une majorité conservatrice.

Une plus grande intégration à la machine de guerre des États-Unis devrait achever la transition du Canada de sa position historique de gardien international de la paix à celle de fauteur de guerre sous le commandement américain. Parallèlement à cette transition dans notre politique étrangère, les attaques contre la dissidence interne, les libertés civiles, les droits démocratiques et contre les droits des travailleuses-eurs à l'intérieur du pays devraient également augmenter de façon spectaculaire. Le programme d’Harper du style « la loi et l'ordre » se traduira par de nouvelles prisons (probablement privées) et une hausse vertigineuse du taux d'incarcération en vertu des nouvelles sentences minimales obligatoires promises. Les nouvelles prisons seront pleines de jeunes (de 14 ans et plus), de pauvres, de femmes, d’Autochtones, d’immigrants, de gens des minorités ethniques, et de dissidents.

Une majorité conservatrice ré-ouvrira la législation sur le droit à l'avortement et à l'égalité, abolira le droit de grève, limitera le droit de se syndiquer et de négociation collective pour la plus grande part des employés-es du secteur public.

La recette conservatrice pour sortir de la récession est encore plus de réductions fiscales pour les sociétés, des taux d'imposition plus bas pour les sociétés, l'élimination des règlements et des contrôles sur le capital et la réduction des salaires et des droits des travailleuses-eurs. Mise en oeuvre, cette recette conservatrice va dépouiller le Canada de ce qu’il lui reste de base industrielle et manufacturière, et va précipiter vers le bas les salaires et les conditions de vie. Elle va vendre les ressources naturelles du Canada, va enlever leurs terres aux agriculteurs, et va tuer tout avenir pour nos jeunes. Et elle va détruire les programmes sociaux universels tels que l’assurance-maladie et les pensions de vieillesse, réduire l'assurance-emploi, et privatiser les biens publics comme Postes Canada.

Et aussi sûr que la nuit succède au jour, ça sera assorti d’une guerre contre les pauvres et contre les travailleuses-eurs, tout comme Mike Harris, Ronald Reagan, Margaret Thatcher, et Brian Mulroney qui tous avaient commencé leurs règnes de terreur avec des attaques vicieuses contre la classe ouvrière et les pauvres.

C’est aussi fort probable que ça inclura des attaques de type militaire contre les peuples autochtones qui combattent pour un règlement juste de centaines de revendications territoriales non résolues, et à la réparation pour les actes de génocide y compris les pensionnats et les horribles conditions économiques et sociales dans lesquelles ils sont contraints de vivre, sur les réserves et comme en dehors.

C'est ce qui est en magasin si les conservateurs obtiennent une majorité le 14 octobre. Mais ce n’est pas fatalement ce qui doit arriver!

Rejetons les Conservateurs ! Bloquons la droite!

Il a une collusion évidente entre les médias et la machine électorale des Conservateurs visant à convaincre les travailleuses-eurs qu’une majorité de Conservateurs est inévitable, que la machine conservatrice ne peut être arrêtée. Mais c'est un mensonge.

Il n'y a pas de doute que la médiocre campagne des Libéraux aide les Conservateurs, tout comme leurs actions, en cours de la dernière législature a, de fait, autorisé l’application du programme conservateur.

Mais la majorité des électeurs n’appuient pas les Conservateurs. Mobilisé et organisé par l'action des syndicats, des mouvements démocratiques, et par une campagne de toutes ces forces politiques opposées aux forces néo-libérales et à un gouvernement conservateur d'extrême-droite, le peuple travailleur peut rejeter les Conservateurs et bloquer la droite.

Il ya un vaste appétit chez les travailleuses-eurs pour un véritable changement progressiste, qui s’exprime par l'opposition de plus en plus forte du public à la sale guerre en Afghanistan, et qui s’est manifesté dans la réponse du public face aux efforts des réseaux de diffusion et des partis élus au Parlement d’exclure Elizabeth May du débat des chefs. L'opinion publique est favorable à plus de démocratie, et non pas moins, et pour un véritable changement, non la réaction.

La campagne du Parti communiste: une nouvelle direction pour le Canada

Le Parti communiste milite pour une nouvelle orientation qui priorise les besoins des gens plutôt que la cupidité des entreprises, pour de nouvelles politiques et un nouveau gouvernement qui:

· Arrête et les renverse la dé-industrialisation, en élargissant notre base manufacturière et industrielle, en créant des emplois permanents, à temps complet, et syndiqués dans tous les secteurs, et en élevant le niveau de vie de tous les travailleuses-eurs, en particulier les plus exploités et sous-payés;

· défende et renforce la souveraineté du Canada en se retirant de l'ALENA et en adoptant une politique de «commerce équitable» multi-latérale;

· protège et développe des services universels de qualité, pour la santé, l’éducation et les programmes sociaux;

· établit un nouvelle politique énergétique populaire, par un plafonnement des prix du carburant et de l'énergie, en taxant les bénéfices exceptionnels des pétrolières, et en nationalisant le pétrole et le gaz et ainsi que les autres ressources naturelles;

· fait une rupture décisive avec l'impérialisme américain, le militarisme et les agressions autour du monde, par le retrait de nos forces de d'Afghanistan et d’Haïti, et en établissant une nouvelle politique étrangère canadienne indépendante pour la paix et le désarmement;

· élargit les droits du travail et les droits démocratiques, en mettant au rebut la loi C-36 et les autres lois "anti-terroristes", par l'introduction de la représentation proportionnelle, et en garantissant le droit de se syndiquer et de grève pour les travailleuses-eurs, et

· travaille pour un nouveau partenariat, égal et volontaire entre le Québec, les peuples autochtones et le Canada anglais, fondée sur la reconnaissance du droit à l'autodétermination nationale, jusqu'à et y compris le droit à la sécession, inscrit dans une nouvelle Constitution.

Notre Parti dispute certains sièges de député dans les grandes villes à travers le Canada pour promouvoir un programme alternatif pour le peuple qui peut commencer à surmonter les ravages causés par les politiques néo-libérales et les gouvernements au cours des trois dernières décennies.

Le peuple travailleur a besoin du genre de coalition au sein du Parlement qui existe couramment en dehors de ses murs. Une coalition populaire des forces progressistes, comprenant des communistes, des néo-démocrates, des Verts progressistes, ainsi que de syndicalistes, des militantes-ts pour la paix et des militantes-ts écologistes, des représentantes-ts des mouvements des femmes et des étudiantes-ts - ce sont les forces qui sont nécessaires au Parlement pour réaliser un véritable changement progressiste, et bloquer la droite.
Chaque vote pour le Parti communiste est indubitablement une demande pour un véritable changement progressiste au Canada - un message clair pour de nouvelles politiques qui mettent les gens avant les profits, et qui mettent la paix, le désarmement, l'emploi, la démocratie et la souveraineté comme priorités.

Nous avons un besoin urgent de votre soutien

Nous sommes un petit parti, mais nous avons de grandes idées. Idées que les Libéraux et les Conservateurs veulent faire taire dans cette campagne. Idées pour lesquelles le NPD lui ne fait plus campagne.

Les électrices-eurs qui voient de moins en moins de différence entre les partis au Parlement, voient s’appliquer le programme des grandes entreprises capitalistes malgré - et même avec - les partis de l'opposition. Mais maintenant, avec la menace d'une majorité conservatrice, il est vital pour l'opposition de se renforcer - et non pas pas de s’affaiblir. Le moment est venu pour des politiques alternatives claires et audacieuses, pour des idées vigoureuses, pour des candidates-ts combatifs, et pour des partis avec une vision progressiste et non ambigue.

Là où les communistes ont été élus, par le passé comme dans le présent, elles et ils se sont effectivement opposés au programme des grandes entreprises, elles et ils ont lutté pour des politiques alternatives et une nouvelle direction, et ont travaillé pour l'unité la plus large, à l’intérieur comme à l'extérieur des institutions politiques où elles et ils étaient élus.

Nos 25 candidats, faisant campagne partout au Canada et au Québec, se battent pour une nouvelle sorte de Canada, pour une large unité contre les politiques néo-libérales et la domination des entreprises capitalistes sur le Canada. À long terme, nous nous battons pour un changement fondamental qui peut mettre fin à tout contrôle des entreprises, et ouvrir la porte au socialisme et au pouvoir de la classe ouvrière au Canada.

Pour le Parti communiste, un autre monde est non seulement possible - il est urgent.
S'il vous plaît aidez-nous!

Nous avons comme objectif de récolter $65 000 pour soutenir notre campagne et nos 25 candidates-ts.

Votre contribution peut faire une énorme différence dans cette campagne électorale:
• une contribution de 400 $ ne vous coûtera en réalité que 100 $ grâce à la déduction fiscale dont vous bénéficierez lors de la production de votre rapport d’impôt en mars 2009
• une contribution de 300 $ vous coûtera 75 $
• une contribution de 200 $ vous coûtera 50 $
• 100 $ de contribution vous en coûtera 25 $

Nous savons que nous pouvons compter sur votre générosité, malgré le fait que les temps soient durs pour les travailleuses-eurs, parce que vous savez que les politiques du Parti communiste et sa campagne sont vitales pour la défense de 60 années de lutte de la classe ouvrière, pour la paix, l'emploi, la démocratie, la souveraineté et les programmes sociaux universels.

Quel que soit le montant que vous pouvez donner, petit ou grand, il aidera le Parti communiste dans sa lutte pour de nouvelles politiques et une nouvelle direction. Une enveloppe adressée est jointe en annexe.

Si vous pouvez vous impliquer dans la campagne, s'il vous plaît remplissez le formulaire ci-joint et l'envoyez-le aujourd'hui. Nous avons plus de travail qu’il n’en faut, et votre aide peut faire la différence dans chacune de nos campagnes.

En conclusion, s'il vous plaît acceptez nos remerciements pour votre contribution à la campagne du Parti communiste. Nous ne pourrions la faire sans votre soutien!

Pour la Paix et le Progrès,

Miguel Figueroa,
Chef

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'étais un pauvre employé de l'infamme géant américian Wal-Mart. Je travaillais autrefois au Wal-Mart de Jonquière lorsqu'il a fermé ses portes parce que nous avons tentez de nous syndiquer. Malheureusement, nous avons tous perdu nos emplois ainsi que notre dignité face au capitalisme sous sa forme la plus abjecte. Après 7 mois de recherche intensive, j'ai finni par trouver un autre emploi tout aussi humilian chez Maxi. Mais, je garde espoir car la révolution trionphera et le parti communiste du Canada, en première ligne, ouvrira la marche.

Soudé, le prolétariat vaincra l'impérialisme et l'arrogance des grandes entreprises qui ne vise qu'a faire du profit au détriment des droits humains!