jeudi 11 septembre 2008

11 septembre 2008

Pour diffusion immédiate


Lutter pour des élections démocratiques

Se réjouissant de la décision d'inclure Elizabeth May dans le débat des chefs, le leader du Parti communiste du Canada, Miguel Figueroa, a déclaré que l'exclusion de May a démontré à quel point penche d’un bord le terrain de jeu électoral au Canada.

Monsieur Figueroa a dit :

« Les règles électorales sont faites par les partis déjà présents au parlement, avec l’intention claire et cynique de servir d’abord leurs intérêts partisans en maintenant tous les autres partis politiques en dehors du parlement. C'est pourquoi les Canadiens ayant compris cela ont réagi avec tant de colère à l'exclusion d’Elizabeth May. »

« Le piètre argument selon lequel les petits partis sont exclus parce qu'ils n'ont pas l'appui du public se révèle clairement être un mensonge. La vraie raison pour exclure les petits partis est l’intérêt particulier que les grands partis bien établis ont de marginaliser en permanence ces autres partis en niant et en limitant leur exposition au public. » « Ils ont peur qu’en ayant l’opportunité d’écouter ce que disent d’autres partis, plusieurs électeurs puissent soutenir ceux-ci et des politiques qui reflètent davantage leurs opinions sur des questions cruciales comme les changements climatiques, la paix, l'emploi, la souveraineté du Canada, la démocratie, et les programmes sociaux. »

« La promotion d’intérêts mesquins se reflétait dans les actions posées par le gouvernement Mulroney en 1993 quand il a mis de l’avant le bill C-114 (avec l'appui unanime des libéraux et du NPD) pour ériger de nouveaux obstacles anti-démocratiques à la participation du Parti communiste et d'autres petits partis au niveau fédéral. Le Parti communiste a été obligé de combattre pendant dix ans devant les tribunaux - jusqu'à la Cour suprême du Canada - pour faire annuler en grande partie cette législation draconienne, et pour finalement gagner en loi ce qui était acquis dans l'opinion publique dès le début. »

« D’autres « réformes électorales » ont été mises en place par la suite, par les Conservateurs et les Libéraux, de façon à restreindre sévèrement la collecte de fonds par les partis qui n’avaient pas de représentation à la Chambre des communes, tandis que les grands partis établis se font remettre à chaque année des dizaines de millions de dollars en transferts et subventions à même les deniers publics. »

« Ces partis ont voté pour se donner des millions de dollars chaque année du Trésor public, tout en gaspillant les fonds publics pour lutter contre les petits partis qui contestaient cette politique devant les tribunaux. »
« L’affaire « in-and-out » montre à l’évidence que les Conservateurs sont prêts à enfreindre la loi dans le but de voler une élection si c’est nécessaire. »

« Il n'est pas étonnant que le public soit en colère. Ce tripotage électoral a contribué dans une large mesure à la montée du cynisme que nous connaissons depuis de nombreuses années à propos de la politique parlementaire. »

« Les élections sont un large débat public sur les politiques nationales. Et c’est précisément ce que les partis du Grand Capital, et à sa grande honte le NPD aussi, essayent d’empêcher. »

« Les électrices et les électeurs canadiens ont le droit d'entendre tous les partis politiques enregistrés, de prendre leurs propres décisions et de soutenir les partis et les candidates et candidats de leurs choix. »

"Personne – ni le gouvernement, ni les partis d'opposition, pas plus que les réseaux de la radio et de la télévision – n’a le droit de d’empêcher l’expression de certains points de vue, de déterminer quels sont ceux qui sont ou ne sont pas convenables pour les heures de grande écoute. »

« Les Canadiennes et les Canadiens s'attendent à ce que tous les partis politiques défendent et protègent leurs droits fondamentaux, démocratiques et électoraux. »

Le Parti communiste du Canada est déterminé à protéger et à étendre les droits démocratiques électoraux en:

modifiant la Loi sur la radiodiffusion pour accorder autant de temps à tous les partis politiques;
modifiant la Loi électorale du Canada pour annuler les subventions publiques aux partis politiques, pour enlever les restrictions non démocratiques à la collecte de fonds, et pour imposer de fortes limites aux dépenses électorales;
adoptant la représentation proportionnelle;
réduisant à 16 ans l’âge donnant droit de voter ;
restaurant l’énumération universelle des électeurs

Le Parti communiste aura 25 candidats à travers le pays dans l'actuelle élection fédérale qui se tiendra 14 Octobre 2008

= 30 =

Le Chef du PCC, Miguel Figueroa peut être rejoint pour des commentaires au
416-419-5319

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut mes beaux communistes ! Vous êtes une esto de gagne de fucké Sortez dont dehors, ca marche pas vos niaiseries. Pis le gars qui fait la pub a la télé, disons qu'il n'est pas un beau monsieur voila, c'était mon commentaire