dimanche 7 septembre 2008

Le recours des cinq antiterroristes cubains débouté par la Cour d’Atlanta

PAR LILLIAM RIERA
Granma Internacional, 5 septembre 2008

La Cour d’appel du 11e circuit du Tribunal d’Atlanta a rejeté le 2 septembre les requêtes en vue d’un réexamen du jugement des cinq antiterroristes cubains, qui le 12 septembre auront déjà passé 10 ans d’emprisonnement illégal aux Etats-Unis.
Lors d’une conférence de presse à La Havane, en présence de journalistes nationaux et étrangers, le président du Parlement cubain, Ricardo Alarcon, a souligné qu’avec ce rejet la Cours d’appel d’Atlanta est une nouvelle fois entrée dans le jeu de l’injustice et du terrorisme.
Ce renvoi ratifie et met en vigueur la décision adoptée par une troïka de juges le 4 juin dernier.
Non seulement la juge Joan Lenard, de la Cour de Miami, a confirmé les verdicts de culpabilité prononcés à l’encontre des Cinq, de même que les condamnations imposées à Gerardo Hernandez (deux peines de réclusion à perpétuité plus quinze ans) et René Gonzalez (15 ans), mais elle peut ordonner le nouveau procès pour infliger de nouvelles peines à Ramon Labañino, Antonio Guerrero et Fernando Gonzalez.
Ricardo Alarcon a annoncé qu’à présent les avocats de la défense transmettront le dossier de pourvoi à la Cour suprême, le délai étant fixé au 1er décembre 2008.
« Le retour de chacun d’entre eux, indépendamment de la situation dans laquelle il se trouve : voilà ce que nous recherchons ! », a déclaré le président du Parlement cubain.
Alarcon a signalé que cette nouvelle décision situe la Journée mondiale de solidarité avec les Cinq (qui doit démarrer le 12 septembre) dans un nouveau contexte, et il a exhorté les Cubains et les non Cubains à se mobiliser et à réveiller les consciences sur la cause des cinq antiterroristes en divulguant toute la vérité sur cette affaire.
« Le jour où l’opinion publique des Etats-Unis pourra enfin prendre connaissance de cette affaire, il sera possible d’obtenir la libération des Cinq », a-t-il dit.
Le 12 septembre 1998, ces héros de la République de Cuba avaient été arrêtés par le FBI alors qu’ils surveillaient les agissements de l’extrême droite anticubaine, dans le but de prévenir leur pays des plans terroristes (autorisées et sponsorisées par la Maison Blanche) qui sont ourdis par ces groupes basés dans le sud de la Floride.

CONTRE DIX ANS D'INJUSTICE ÉHONTÉE
MANIFESTATION ORGANISÉE PAR LA TABLE DE CONCERTATION DE SOLIDARITÉ QUÉBEC-CUBA ET SON COMITÉ FABIO DI CELMO POUR LES 5

Vendredi le 12 septembre, de 17h00 à 19h00 devant le consulat des États-Unis à Montréal (coin René-Lévesque et St-Alexandre)

Renseignements: comitefabio@hotmail.com, 514-728-9363
http://www.solidaritéquebeccuba.qc.ca/

Aucun commentaire: