mercredi 17 septembre 2008

Pour la paix, les emplois, la démocratie, la souveraineté
Rejetons les Conservateurs d’Harper! Bloquons la droite!
Élisons un large bloc de députés progressistes!
Les gens avant les profits!
Votons communiste!


L’élection du 14 Octobre sera de mémoire une des plus importantes ayant existé, parce que les enjeux auront rarement été aussi élevés et que jamais le temps pour s’attaquer aux grands défis auxquels notre pays et l'humanité tout entière sont confrontés, aura été aussi limité. Il n'est pas exagéré de dire que de donner une majorité aux Conservateurs d’Harper pourrait rapidement mener le Canada trop loin sur la mauvaise voie pour pouvoir rebrousser chemin.

Mais la machine conservatrice d’Harper et du grand Capital peut être arrêtée. En élisant des députés progressistes, incluant les communistes, les néo-démocrates, et d'autres réellement favorables à la paix, à l'emploi, à la démocratie, à la souveraineté et la sauvegarde de l'environnement, les travailleuses et les travailleurs peuvent freiner le pouvoir des sociétés transnationales et des fauteurs de guerre.

Lors des dernières élections fédérales, près des deux-tiers des électrices/eurs ont rejeté les Conservateurs de Stephen Harper. Mais qu'est-ce que nous avons eu? Un gouvernement d’extrême-droite, étroitement lié aux républicains réactionnaires de Bush, oeuvrant à nous intégrer davantage aux tats-Unis. Un gouvernement qui se consacre à la destruction des programmes sociaux, à la vente de nos ressources et qui nous entraîne encore plus profondément dans la guerre.

Malgré les tentatives de dissimuler leurs objectifs et d’ « adoucir » leur image, une majorité conservatrice apporterait d'énormes avantages pour les entreprises et les riches, mais serait une catastrophe pour le reste d'entre nous.

Comme notre économie s'enfonce plus profondément dans la récession, l'ordre du jour conservateur consiste à faire baisser les salaires, à imposer de plus longues heures et des conditions de travail plus pénibles, à casser les syndicats, privatiser les biens publics, et à détruire le système de santé universel. Leur but est d’intensifier les attaques contre l’égalité sociale, les libertés civiles et démocratiques, ainsi que les droits de reproduction

Les problèmes que sont le chômage, la pauvreté, l'aggravation des inégalités, la discrimination et la destruction de l'environnement ne sont pas nouveaux - ces derniers sont des caractéristiques inhérentes du système capitaliste. Mais, à ce moment crucial, le Parti conservateur est la force la plus dangereuse qui soit, étant déterminé à intensifier la course à la guerre et les attaques contre la démocratie et les droits des travailleuses/eurs.

La crise économique s'aggrave, et un grand nombre de travailleuses-eurs sont floués. L'inflation et les réductions de salaires ont coûté en moyenne100 $ par semaine aux travailleuses-eurs, tandis que les bénéfices des entreprises - en particulier ceux des compagnies pétrolières et transnationales - continuer de croître. Plus d'un million de travailleurs sont sans emploi, tandis que moins de 40% sont admissibles à l'assurance-emloi. Les sans-abris augmentent en flèche, et un cinquième des enfants canadiens vivent dans la pauvreté. Les peuples autochtones souffrent de taux de chômage et d'incarcération effroyables, et les gens de couleur sont souvent contraints d’accepter des emplois moins bien rémunérés, temporaires et plus précaires.

Pour les jeunes, la réalité d'aujourd'hui se caractérise entre autres par des taux de chômage élevés, d'énormes dettes étudiantes et des pressions pour s'engager dans l'armée. Les femmes continuent à souffrir de la discrimination salariale et des taux élevés de la pauvreté et de la violence. Les revenus agricoles atteignent un niveau record de faiblesse, alors que l'agriculture est dominée de plus en plus par les grandes entreprises.

Notre système est dans une crise qui s’approfondit. Face à cela le Parti communiste propose des politiques en faveur de la paix et en faveur du peuple :

Pour les besoins des gens, contre la cupidité des entreprises!

PAIX ET DÉSARMEMENT! Le Canada doit avoir une politique étrangère indépendante, de paix et de désarmement. Retirons nos forces d'occupation de l'Afghanistan maintenant et appuyons les justes revendications des Palestiniens pour mettre fin à l'occupation israélienne. Condamnons la guerre états-unienne contre l'Irak et empêchons l'éclatement d'une guerre contre l'Iran. Assurons la protection de nos droits civils, du travail et démocratiques, et éliminons les lois sur la sécurité de l'État, qui ciblent les musulmans et les communautés d'Asie du Sud, les peuples autochtones et les droits civils de toutes/ous les Canadiennes/iens.

CRÉATION D'EMPLOIS! Le Canada a besoin d'une stratégie industrielle afin de reconstruire l'industrie manufacturière et le secteur secondaire, et d'un programme public massif de construction de logements. Nous avons besoin de salaires plus élevés, d'un salaire minimum de 15$/heure, d'une durée de la semaine de travail plus courte sans perte de salaire net (et pas de réduction dans les services publics), d’une augmentation des pensions et d’une retraite volontaire débutant à 60 ans, ainsi que d'allocations d'assurance-emploi équivalentes à 90% du dernier salaire pour toutes/tous les travailleuses/eurs sans emploi.

RENVERSONS LE RÉCHAUFFEMENT DE LA PLANÈTE! Adoptons une législation d’urgence afin de réduire radicalement les émissions de gaz à effet de serre. Éliminons progressivement les centrales électriques au charbon, imposons un moratoire sur les nouveaux projets de sables bitumineux et développons les énergies renouvelables et la conservation. Opérons un virage vers un système urbain de transport public et éliminons les tarifs en subventionnant les 2,5 milliards de dollars collectés chaque année.

SORTONS DE l'ALÉNA – NATIONALISONS L’ÉNERGIE! Abrogeons l'ALENA, nationalisons l’industrie du gaz et du pétrole et interdisons l’exportation de l’eau. Rétablissons le Pacte de l'automobile pour sauver les emplois des travailleuses/eurs de l'automobile. Créons une industrie sidérurgique publique.

PROTÉGEONS ET DÉVELOPPONS LES SOINS DE SANTÉ! Faisons appliquer la Loi canadienne sur la santé. Arrêtons les "PPP" et le système de santé à deux vitesses. Maintenons et élargissons la couverture des soins de santé en tant que programme universel, public et gratuit pour toutes/ous les Canadiennes/iens.

LES ENFANTS D’ABORD! Développons les programmes sociaux et créons un système public de garderies universellement accessibles, abordable et de qualité supérieure dans tout le pays.

POUR L’ÉGALITÉ NATIONALE! Garantissons l'égalité pour les peuples autochtones et le Québec, à commencer par la pleine reconnaissance du droit à l'autodétermination (jusqu'à et y compris le droit à la sécession) comme base pour un partenariat égal et volontaire des nations.

UN AVENIR POUR LES JEUNES! Renversons et éliminons les frais de scolarité pour l'enseignement post-secondaire et remplaçons les prêts par des subventions pour aider aux étudiantes/iants. Développons la formation et les programmes d'apprentissage. Bâtissons de meilleures écoles au lieu de construire un plus grand nombre de prisons et de camps d'entraînement militaire.

DES LOGEMENTS POUR TOUTES/OUS! Instaurons des mesures d'urgence pour pallier à la crise des sans-abri. Construisons 200 000 unités de logement sociaux, coopératifs et à but non lucratif, par l'établissement de banques de terrains fédérales / provinciales / municipales, et investissons plus de 1% des budgets fédéral et provinciaux pour le logement.

ÉLARGISSONS LA DÉMOCRATIE! Instaurons une réforme implantant un mode de représentation proportionnelle et démocratique. Adoptons une Charte des droits du travail garantissant le droit des travailleuses/eurs de se syndiquer, de négocier des conventions collectives, de pouvoir agir politiquement et de faire la grève.



La résistance peut gagner! Un meilleur monde est possible!

Au cours des dernières années on a assisté à une recrudescence de la résistance aux politiques néolibérales et au pouvoir des entreprises. Les Canadiennes/iens ont investi les rues pour manifester contre la guerre et la destruction de l'environnement, pour défendre la santé publique et l'éducation et pour lutter contre le racisme et la discrimination. Les travailleuses/eurs syndiquées/és essaient de résister aux attaques des employeurs avides de profits et des gouvernements réactionnaires, qui essaient de leur réduire leurs droits, leurs salaires et leurs avantages sociaux. Les luttes pour le mode de représentation proportionnelle et pour d'autres réformes électorales démocratiques s'intensifient pour faire en sorte que les votes des électrices/eurs comptent vraiment.

Mardi le 14 octobre 2008, les Canadiennes/iens doivent vaincre les conservateurs d’Harper. Mais les libéraux favorables au grand capital ne sont pas la réponse. Nous devons élire les députés qui vont se battre pour la paix, les emplois, la démocratie, la souveraineté et la viabilité de l'environnement. En faisant élire des députés progressistes, entre autres des communistes, des néo-démocrates ou des membres d'autres partis réellement attachés à introduire des réformes démocratiques et progressistes, les travailleuses/eurs pourront commencer à réduire le pouvoir des sociétés transnationales et les fauteurs de guerre. Chasser les conservateurs et élire un gouvernement minoritaire encadré par un groupe important de députés progressistes créera de meilleures conditions pour lutter pour des politiques qui bénéficieront les travailleuses/eurs, l'environnement, la souveraineté du Canada et la paix mondiale.

Hors du Parlement, la lutte pour un ordre du jour du peuple réunissant le mouvement syndical, les mouvements pour la justice sociale et toutes les autres forces démocratiques, permettra d'obtenir des victoires législatives au sein du Parlement.


Un autre monde est possible! Un autre Canada est possible! Nous pouvons progresser vers ces objectifs en développant l'unité du mouvement syndical et des mouvements populaires autour d'un véritable programme alternatif. Une coalition populaire large et puissante de la classe ouvrière et de ses alliés peut commencer à réaliser des gains réels et à donner au Canada une nouvelle direction, en retirant le pouvoir des mains des entreprises transnationales.

Pour un véritable changement, votez communiste!

Dans cette élection, voter communiste est le plus puissant message que vous puissiez donner contre la mondialisation capitaliste et contre la guerre impérialiste. Votre vote pour un candidat communiste contribuera à faire en sorte que la voix des travailleuses/eurs soit entendue au Parlement et à ouvrir la porte à une majorité populaire, qui pourra être la base d'un mouvement capable de bâtir le socialisme. Notre objectif est la construction d'un Canada socialiste, dans lequel les ressources et les richesses économiques seront de propriété sociale et dont le contrôle sera exercé démocratiquement par les travailleuses/eurs et non par des capitalistes.

Lorsque vous vous rendrez aux urnes, sortez des ornières de la politique de droite. Voter pour un changement fondamental. Votez communiste!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bande d'imposteurs, allez donc vous trouver un autre nom! Vous faites de la fausse représentation!