lundi 23 février 2009

LES FEMMES SONT LARGUÉES DANS LE BUDGET DE 2009

Traduit de l’édition du 15-28 février 2009 de People’s Voice

Des informations provenant de la Coalition ad hoc pour l’égalité des femmes et les droits humains démontrent clairement que le budget des Conservateurs du 27 janvier ne répond aucunement aux besoins des femmes. Divulguée par Kathleen Lahey, professeure en droit de l’Université Queen’s, cette analyse indique que les « femmes composent un plus de la moitié de la population du Canada et qu’elles demeurent les responsables directes des soins quotidiens de la majorité des enfants mineurs au pays ». Lahey souligne que « non seulement le Budget de 2009 n’arrive pas à cibler les plus vulnérables, mais il semble avoir été soigneusement conçu en vue d’exclure les femmes, autant que possible, des 64 milliards de dollars de dépenses financées par un nouveau déficit et des réductions d’impôts ».

Par exemple, les programmes de dépenses d’infrastructure n’incluent aucune exigence en matière d’égalité des sexes. Seule une petite part de ces dépenses ira aux femmes, puisque les emplois dans le secteur primaire, de la fabrication et de la construction sont essentiellement occupés par des hommes. Aucune de ces dépenses d’infrastructure n’est assignée à de nouvelles garderies d’enfants, installations nécessaires aux femmes à faible revenu afin qu’elles puissent accéder à un travail rémunéré, ou au financement de celles déjà en place.

Tel qu’annoncé antérieurement, les impôts sur le revenu des corporations qui atteignent 6,3 milliards de dollars en octobre 2009 seront réduits à 4,2 milliards de dollars en novembre 2010. Parmi les bénéficiaires de ces réductions se trouvent des chefs de direction, des directeurs et des propriétaires de grandes entreprises qui, pour la plupart, sont des hommes.

De même, le crédit d’impôt pour la rénovation domiciliaire de 2,5 milliards de dollars est disponible uniquement pour ceux qui possèdent une maison et qui ont un revenu suffisant pour dépenser 10 000 $ sur des rénovations admissibles en 2009, leur permettant ainsi d’obtenir un crédit d’impôt de 1 350 $. Étant donné que les revenus moyens des femmes (27 000 $) sont très inférieurs à ceux des hommes (45 000 $), ce programme élargira donc le fossé entre les sexes.

Les modifications mineures annoncées à l’assurance-emploi dans le budget ne sont disponibles qu’aux travailleurs étant déjà admissibles à des prestations. Depuis 1996, ceux qui travaillent moins de 35 heures par semaine se sont vus refuser des prestations, affectant ainsi plus les femmes qui occupent les emplois à temps partiel, saisonniers, contractuels et « hors marché ». Près de trois fois plus d’hommes que de femmes étaient admissibles à des prestations d’assurance-emploi au cours de la dernière période de référence.

Les réductions d’impôts sur le revenu des particuliers, qui s’élèveront à 1 885 milliards de dollars en octobre 2009, augmentent l’exemption personnelle de 220 $, c.-à-d. une réduction d’impôts de 33 $. Ce sont les contribuables ayant un revenu imposable d’au moins 10 320 $ en 2009 qui bénéficieront de cette réduction, excluant du coup 40 % de toutes les femmes déclarant des revenus, puisque ceux-ci sont au départ trop faibles pour payer de l’impôt. De même, l’allègement fiscal pour les catégories plus élevées offre moins de bénéfices aux femmes qui gagnent des revenus moyens inférieurs à chaque niveau.

L’assortiment des réductions d’impôt sur le revenu des entreprises, qui s’élève à près de 500 millions de dollars annuellement (déduction pour amortissement accéléré, augmentation de la limite pour les petites entreprises, crédits d’impôt pour exploration minière, réductions de tarifs douaniers), va bénéficier aux femmes beaucoup moins qu’aux hommes qui possèdent près de 67 % des entreprises et des sociétés par actions.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site : http://www.womensequality.ca ou http://www.egalitedesfemmes.ca.

Aucun commentaire: