vendredi 12 juin 2009

JOURNÉE NATIONALE DES PEUPLES AUTOCHTONES

Éditorial du People's Voice du 16 au 30 juin 2009

Nous savons tous que le 1er Juillet est la fête du Canada, et de nombreux non-Québécois se rappellent que le 24 Juin est la Fête nationale du Québec. Mais une bonne façon de mesurer de la distance qui nous sépare encore de l'objectif d'une véritable égalité sociale, économique, politique et culturelle entre les nations au sein du Canada est le fait que très peu de non-Autochtones savent que le 21 Juin est la Journée nationale des Autochtones. D'autre part, cette date a été officialisée en 1996 par le gouvernement fédéral, reflétant par le fait même la nature coloniale et oppressive de l'État canadien.

Néanmoins, le 21 Juin est une occasion pour manifester notre solidarité avec les peuples autochtones - les Premières nations, les Innus et les Métis.

Pendant des siècles, les peuples autochtones ont lutté pour surmonter l'héritage de pauvreté imposé par les puissances coloniales. Aujourd'hui, il reste encore un large fossé d’inégalités dans l'emploi, les revenus, l'éducation, le logement et l'accès aux soins de santé. Des douzaines de réserves et de communautés autochtones demeurent sans le "luxe" d'eau potable. La jeunesse des premières nations fait face à un taux de chômage de 38% sur les réserves et de 27% dans l'ensemble, même si la le gros des riches ressources du Canada est extrait des terres et des eaux des peuples autochtones.

Cette inégalité n'est pas dans l'intérêt des travailleuses et des travailleurs. Notre lutte contre les gouvernements de droite et la domination des entreprises sera incommensurablement renforcée par l'unité dans l'action. Pour être réelle, cette unité implique que les travailleuses et les travailleurs du Canada anglais – la nation oppressive – comprennent le caractère multi-national de ce pays. Le 21 juin est un jour pour nous rappeler que les luttes des peuples autochtones pour une véritable autodétermination doit recevoir le plein appui du mouvement ouvrier et de toutes les forces démocratiques et progressistes.

Aucun commentaire: