vendredi 24 juin 2011

LA LOI SPÉCIALE CONSERVATRICE POUR FORCER LE RETOUR AU TRAVAIL EST UNE ATTAQUE CONTRE TOUS LES TRAVAILLEURS ET TOUTES LES TRAVAILLEUSES DU CANADA

24 juin 2011
Pour diffusion immédiate


« Le Parti communiste dénonce la décision du gouvernement fédéral conservateur de forcer le retour au travail par une loi spéciale à Poste Canada comme étant une attaque dirigée non seulement contre les postiers et les postières du Canada, mais aussi contre les droits, les conditions de travail et le niveau de vie de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses au Canada - tant syndiqués que non syndiqués », a déclaré le comité exécutif central du parti dans un communiqué publié aujourd'hui.

«Cette loi confirme ce que nous avions dit être la cause du conflit aux Postes: au lieu de s'engager dans des négociations sérieuses, Postes Canada a compté sur le gouvernement Harper pour l’aider à imposer des reculs importants dans la convention collective », a déclaré le communiqué du CEC.

«Malgré la réalisation de bénéfices à chaque année, la société exige une énorme réduction de salaire pour les nouveaux embauché-e-s, s’attaque au programme de congés de maladie, et demande de nombreuses autres concessions. Poste Canada n'a jamais eu l'intention de négocier de bonne foi avec ses employé-e-s. Au contraire, elle a soigneusement fomenté une confrontation avec le STTP – pour finalement décréter un lock-out le 14 juin et la fermeture de tous les services postaux à travers le pays - tout en sachant parfaitement que les Conservateurs d’Harper interviendraient à la rescousse de ses intérêts corporatifs.

« Cette attaque fait partie d'une stratégie plus large du gouvernement Harper pour réduire tous les salaires, les pensions et les conditions de travail des employé-e-s tant du secteur public et que privé partout au Canada. Cette politique des entreprises et du gouvernement d’augmenter les profits en réduisant les salaires et les pensions des travailleurs-euses sera le mantra des Conservateurs d’Harper pour les quatre prochaines années.»


«Ces interventions anti-ouvrières dans les conflits à Poste Canada et à Air Canada, avaient été planifiées depuis un certain temps. Ce n’est pas un hasard que le STTP et les Travailleurs-euses canadiens de l’automobile (TCA) aient été les premiers syndicats à être attaqués aussi durement depuis l'élection. L'offensive des Conservateurs d’harper et de la grande entreprise vise à casser les reins du mouvement ouvrier, en commençant par deux de ses syndicats affiliés les plus militants.»

«Tout comme en Europe, dans le Wisconsin et dans d'autres États américains, les Conservateurs et leurs maîtres capitalistes visent à affaiblir et détruire le mouvement syndical - la force la plus organisée pour résister à la politique des grandes entreprises de faire porter le fardeau de la crise économique mondiale sur le dos de la classe ouvrière et des travailleurs-euses en général.»
«Il faudra mener une campagne pour bâtir une riposte massive du mouvement ouvrier et de ses partenaires pour la justice sociale afin de bloquer ce vicieux programme capitaliste. Nous exhortons le Congrès du travail du Canada, la CSN et tous les niveaux du mouvement syndical de prendre des mesures d'urgence pour commencer à construire de telles mobilisations immédiatement.»
= 30 =
Pour plus d'informations, contactez Miguel Figueroa au 416-469-2446 ou figueroa@cpc-pcc.ca.

Aucun commentaire: