Né au Salvador, à Puerto El Triunfo, comme beaucoup de jeunes de sa génération Oscar fut inspiré par la cause de la classe ouvrière et de la révolution. Encore adolescent, il organise un syndicat de pêcheurs de crevettes. Il commence alors à militer courageusement avec les socialistes et les communistes dans la clandestinité, et plus tard dans les années 1980, pendant la lutte de libération contre la junte militaire et ses escadrons de la mort, avec les forces qui se sont réunies au sein du Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN).
Exilé au Québec, Oscar s’établit à Montréal où il devient un pilier de la gauche latino-américaine. Il rejoint le Parti communiste du Canada lorsque le Parti communiste du Québec commence à se réorganiser à la fin des années 90. Il est élu membre du Comité national du PCQ, poste qu’il a occupé jusqu'à sa mort.
Oscar était vu presque qu’à toutes les manifestations, tenant souvent la bannière du Parti et portant son béret du Che. Il manifestait pour la libération des cinq héros Cubains, pour le peuple Mapuche, contre le racisme, contre la guerre et l'impérialisme, avec les syndicats, les étudiant-e-s, et les organisations des femmes. Il était également membre de Québec Solidaire.
Oscar n'a jamais oublié sa patrie où il est retourné en visite. Il critiquait franchement au sein du FMLN l’abandon de la perspective unitaire et révolutionnaire du mouvement. Sa mort est une grande perte pour le Parti communiste du Québec, pour l’aile montréalaise du FMLN, et pour les mouvements progressistes.
Oscar va beaucoup manquer à sa famille, à ses camarades et amis dans la communauté latino-américaine à Montréal et dans les mouvements progressistes. L'exécutif national du PCQ et le Comité exécutif central du Parti communiste du Canada expriment leurs condoléances à la conjointe d’Oscar, sa famille, ses camarades et amis. Nous saluons sa vie de lutte pour la paix, le progrès social et le socialisme au Canada, au Salvador, et dans le monde.
Un hommage à Oscar aura lieu le samedi 25 Juin 2011, à 13:00, à l'Hôtel Lord Berri, 1199 rue Berri (près du métro Berri-UQAM et de la rue Ste-Catherine).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire