dimanche 16 novembre 2008

"AUX PROBLÈMES PUBLICS, DES SOLUTIONS PUBLIQUES", Amir Khadir




Propositions de Québec solidaire en matière de santé

Montréal, le 16 novembre – En point de presse devant un CLSC de la région de Montréal, les porte-parole de Québec solidaire Amir Khadir et Françoise David ont présenté les propositions du parti en matière de santé, accompagnés de Ruba Ghazal (Laurier-Dorion), André Frappier (Crémazie) et de Véronique Nally, médecin au CLSC Saint-Louis-du-Parc.

« Le privé détourne des ressources dont le système public aurait bien besoin, que ce soit en terme d’équipements ou de ressources humaines. Pour la population, le privé, ça veut dire moins de médecins, moins d’infirmières et des listes d’attente plus longues, faute d’avoir accès à des équipements rapidement. Je suis ici aujourd’hui pour souligner que le privé n’est pas la solution aux maux qui affligent le système de santé », a déclaré Dre Véronique Nally.

Ruba Ghazal (Laurier-Dorion) a insisté sur le lien entre les problèmes environnementaux et les problèmes de santé des Québécois-es. « Montréal connaît des épisodes de smog intense depuis plusieurs jours. La qualité de l’air qui se dégrade aggrave les problèmes respiratoires des personnes les plus vulnérables, soit les personnes âgées et les enfants, pouvant même aller jusqu’à causer des cancers. »

Des conditions de travail qui se dégradent riment aussi avec une aggravation des problèmes de santé. « On sait maintenant que le stress, les longues heures et la dégradation des conditions de travail en général sont à la source de nombreux problèmes de santé, notamment de santé mentale », a indiqué André Frappier (Crémazie).

La porte-parole de Québec solidaire Françoise David a pour sa part plaidé pour retour à la mission fondamentale des CLSC. « Les CLSC doivent retrouver leur mission sociale, qui consiste entre autres à faire de la prévention auprès de la population, notamment la plus pauvre. Et parce que la pauvreté est un passeport assuré vers la maladie, le gouvernement doit faire de la justice sociale une priorité. »

Le porte-parole Amir Khadir a fait une défense passionnée d’un système de santé public, gratuit et accessible pour tous. « Toutes les études concordent : le privé en santé coûte plus cher, en plus d’être moins efficace et moins accessible que le système de santé public. Étonnamment, le PQ n’avait rien à dire aujourd’hui sur la privatisation des soins de santé, alors qu’il s’agit d’un enjeu majeur pour la population. Québec solidaire est le seul parti qui n’a pas peur d’affirmer qu’aux problèmes publics, il faut des solutions publiques. »

Québec solidaire propose, entre autres :

- une augmentation importante des services de maintien à domicile qui évitera de nombreuses hospitalisations ;
- une augmentation des places en CHSLD pour désengorger les lits d'hôpitaux occupés par des personnes âgées ;
- une gestion régionale concertée et centralisée des listes d'attente en chirurgie et pour les soins spécialisés ;
- une augmentation des lits de soins actifs et du personnel médical, notamment, à court terme, par le recours à court terme à une meilleure intégration des professionnels formés hors Québec.

« Le recours au privé n’est pas une fatalité. Nous pouvons renverser la vapeur. Le 8 décembre, nous devons élire des candidats-es qui défendront avec vigueur le système de santé public », a conclu Amir Khadir.

Renseignements : Nika Deslauriers, attachée de presse d’Amir Khadir, 514-710-6452

Aucun commentaire: