« QUI A PEUR DE FRANÇOISE DAVID ? »,
AMIR KHADIR
Montréal, le 13 novembre – Québec solidaire tenait un point de presse ce matin devant le bureau du Premier ministre et chef du Parti libéral Jean Charest pour se prononcer sur ce qui a toutes les apparences d’un blocage politique quant à la participation de Françoise David au débat des chefs. Pour symboliser une voix que l’on fait taire, des autocollants « debatpourtous.net » ont été placés sur les pancartes de Québec solidaire.
« À la lecture des forums en ligne et partout où je passe : les gens disent que l’exclusion de Françoise David du débat des chefs n’est pas à la hauteur d’un véritable débat démocratique. Se priver de Françoise David au débat, c’est priver les Québécois-es d’une voix importante et pertinente. J’interpelle tout particulièrement le chef du PLQ Jean Charest et la chef du PQ Pauline Marois de faire preuve de tout le sens démocratique qu’on leur connaît et d’accepter le scénario du consortium qui permettrait la présence de Françoise David au débat », a indiqué le porte-parole de Québec solidaire Amir Khadir.
Pour le moment, seul l’ADQ a publiquement pris position en faveur de la participation de Québec solidaire et du Parti vert au débat.
« Qui a peur de Françoise David ?, a poursuivi Amir Khadir. Deux chefs aussi aguerris que Mme Marois et M. Charest devraient accepter avec enthousiasme le défi de débattre avec une figure aussi importante du mouvement social et politique. »
Le porte-parole en a profité pour réitérer les arguments qui militent en faveur de la participation de Françoise David au débat. « D’abord, Françoise David contribuerait positivement au débat, tant au niveau des idées que du ton. Ensuite, elle est une porte-parole reconnue d’un parti politique légitime, crédible et sérieux. Comme aux dernières élections, nous entendons présenter des candidates et des candidats dans toutes les circonscriptions. Et puis, la loi électorale est de notre côté : elle oblige les réseaux à fournir du temps d’antenne gratuit à tous les partis ayant obtenu plus de 3 % à la dernière élection générale. Cette mesure a le grand mérite de fournir un critère objectif pour déterminer qui peut participer au débat », a conclu Amir Khadir.
Québec solidaire invite tous ceux et celles qui ont à cœur la démocratie à signer la pétition au: http://www.debatpourtous.net/ Nous appelons également les groupes de la société civile à se prononcer sur cet enjeu démocratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire