Bureau du «People's Voice» à Vancouver
Au cours de la fin de semaine, les 31 mai et 1er juin, les délégués de la région de l'Okanagan, de l'Île de Vancouver et du «Lower Mainland» (région métropolitaine située à l'extrême sud-ouest de la C.-B.) ont participé, à Vancouver, au 37ème Congrès provincial de la Colombie britannique du Parti communiste du Canada. George Gidora, qui occupait le poste de leader du Parti communiste de la Colombie britannique depuis la moitié des années 1990, a été réélu au Comité provincial, qui est composé de 13 membres.
Les débats tenus au cours du Congrès ont porté, en grande partie, sur la détérioration de la situation des travailleuses/eurs de la Colombie-Britannique. Bien que les grands médias bourgeois parlent de "croissance économique" pour la province, la crise économique capitaliste naissante frappe durement la majorité de la population. Les licenciements massifs et les réductions de personnel sont particulièrement nombreux dans les communautés qui dépendent de la foresterie et la pêche. Selon les chiffres les plus récents, au cours des deux dernières années environ 10 000 emplois ont été perdus dans la foresterie sur la Côte ouest, tendance parallèle à la chute du nombre d'emplois survenue au sein de l'industrie manufacturière et du secteur secondaire en Ontario, au Québec et dans d'autres provinces. Les données statistiques officielles sur l'emploi demeurent assez élevées, mais la plupart des "nouveaux" emplois se caractérisent par des salaires très inférieurs et par des postes à temps partiel ou temporaires.
La hausse vertigineuse des prix des denrées et de l'immobilier a accru le fossé entre riches et pauvres en Colombie-Britannique. De nous jours à Vancouver, alors que les appartements les plus chers construits sur les toits d'immeubles en copropriété (penthouses de condominiums) coûtent plus de 20 millions de dollars, à quelques pâtés de maisons, sur la Rive Est du centre-ville, des milliers de personnes sont sans abri ou ne survivent qu'avec quelques centaines de dollars par mois et doivent se loger dans de minuscules chambres simples infestés de vermine. Les délégués du Congrès ont critiqué fortement les gouvernements provincial et fédéral de gaspiller des milliards de dollars dans des extravagances tape-à-l’oeil tels que les Jeux olympiques d'hiver de 2010 au lieu de construire des logements sociaux ou d'améliorer l'éducation publique.
Le Congrès a adopté une série de résolutions spéciales, dont plusieurs dénonçaient le gouvernement Campbell pour ses attaques contre les droits démocratiques et pour ses dernières mesures visant à éliminer l'universalité des soins de santé. Une autre résolution a appuyé la campagne menée par le mouvement syndical et le mouvement pour la paix visant à rendre hommage à Kanuko Laskey, survivant du bombardement d'Hiroshima, pour le rôle important qu'il a joué en Colombie-Britannique dans le cadre des campagnes pour le désarmement nucléaire. Les délégués ont également dénoncé le projet de loi C-50 du gouvernement conservateur de Harper comme étant la continuation des politiques racistes et anti-immigrantes qui ont débuté durant le 20ième siècle avec les lois d'exclusion des Asiatiques et l’incident honteux du navire «Komagata Maru» en 1914, au cours duquel des centaines d'immigrants indiens ont été refoulés du port de Vancouver.
Plusieurs membres de la plus nouvelle organisation du Parti communiste, la cellule de la Haute vallée du Fraser, créé en mai et surtout constituée de membres de la communauté sud-asiatique, ont participé au Congrès. Des rapports de délégués ont signalé l'augmentation, en 2008, en Colombie-Britannique, du nombre de demandes d'adhésion au Parti et du nombre d'abonnements au journal «People's Voice» (de 15%).
La principale résolution de principe que le Congrès a adopté appelle la présentation de candidats communistes aux élections provinciales de mai 2009, et la mise en oeuvre commencera bientôt par le choix des candidats et par la finalisation de la plate-forme de la campagne.
Parmi les faits saillants du Congrès il faut souligner une allocution du leader du Parti communiste du Canada, Miguel Figueroa, sur la situation politique internationale et nationale, et un rapport présenté par Nazir Rizvi sur les récents Congrès tenus en Inde par les deux principaux Partis communistes de ce pays, auprès desquels notre camarade représentait le PCC.
Le nouveau Comité provincial de la Colombie-Britannique se réunira le 29 juin pour élire les membres de son exécutif et pour commencer à élaborer des plans détaillés pour le travail du Parti au cours de l'été et de l'automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire