lundi 14 juillet 2008

Communiqué de la Table de concertation de solidarité Québec-Cuba (TCSQ-C) conjointement avec le Réseau Canadien de solidarité avec Cuba (CNC).

DES PARLEMENTAIRES CANADIENS
EXIGENT JUSTICE POUR LES CINQ
HÉROS CUBAINS
7 juillet 2008, Montréal

Sur l'initiative de Francine Lalonde, députée du Bloc Québécois de La Pointe-de-l'Île et porte-parole en matière d'affaires étrangères, 56 députés fédéraux, ont signé une lettre réclamant justice pour les Cinq Cubains emprisonnés aux États-Unis et pour leurs familles. Dans un geste de collaboration avec le Bloc Québécois, Libby Davies, députée du NPD, Vancouver Est, a réuni les signatures des député-e-s de son parti.

La lettre expliquant les cas des Cinq est signée par 40 député-e-s du Bloc Québécois et 16 député-e-s du Nouveau Parti Démocratique. Elle a été transmise, au cours de la semaine du 23 au 27 juin 2008, à l'honorable David Emerson, Ministre des affaires étrangères du Canada avec copie à Monsieur Michael Mukasey, Procureur général des États-Unis, et Monsieur David Wilkins, Ambassadeur des États-Unis au Canada.

La lettre indique que Fernando González Llort, René González Sehwerert, Antonio Guerrero Rodríguez, Gerardo Hernández Nordelo et Ramón Labañino Salazar, connus internationalement comme les «Cinq», emprisonnés aux États-Unis depuis plus de 9 ans, ont subi un procès inéquitable et des conditions de détention qui contreviennent à la Constitution étasunienne et au droit international. Cette lettre signée par 56 députés fédéraux s'appuie, entre autres, sur le Groupe de travail des Nations Unies sur les détentions arbitraires, qui relève de la Commission des droits de l'homme, un groupe de 110 parlementaires britanniques et Amnistie Internationale qui dénoncent les conditions du procès et de l'emprisonnement. La lettre fait aussi mention que ces cinq personnes sont détenues, séparées les unes des autres dans cinq prisons à sécurité maximale et maintenues pendant de longues périodes dans des cellules d'isolement et que deux d'entre elles se sont même vues refuser leur droit aux visites familiales. Elle stipule que, depuis que la Cour d'Appel d'Atlanta a déclaré que les jugements contre les cinq Cubains étaient invalides, rien ne justifie la poursuite de leur emprisonnement ni à ce que perdure cette situation arbitraire extrêmement douloureuse pour les Cinq Cubains et leurs familles.

Le gouvernement cubain avait remis aux autorités étasuniennes en 1998 un rapport volumineux qui démontrait que des actes terroristes se préparaient en sol étasunien par des groupes anti-cubains vivant majoritairement à Miami. Les informations résultaient en grande partie des renseignements recueillis par les Cinq Cubains qui avaient infiltré ces groupes, mais plutôt que d'agir sur ces renseignements, ce sont les Cinq qui ont été arrêtés, le 12 septembre 1998.

D'autres parlementaires dans le monde ont dénoncé l'injustice faite aux Cinq et à leurs familles, dont Karel De Gucht, ministre belge des Affaires étrangères, dans une déclaration faite le 30 juin dernier.

Au Québec, en plus de nombreux citoyens ordinaires, des personnalités connues telles que Claudette Carbonneau, présidente de la CSN, Elsie Lefebvre, ex-députée du Parti Québécois ainsi que 93 personnalités ont donné leur appui au Cinq. Au Canada, Mme Libby Davies, députée du NPD, Vancouver Est, a réuni les signatures des autres député-e-s de son parti. L'appui aux Cinq des député-e-s du NPD s'ajoute à celui du Congrès du travail du Canada et de la Fédération canadienne des étudiants, entre autres.

Madame Francine Lalonde avait reçu en octobre 2007, dans ses bureaux de circonscription à Pointe-aux-Trembles, Madame Elizabeth Palmeiro, épouse de Ramón Labañino, un des Cinq.

La Table de concertation de solidarité Québec-Cuba (TCSQ-C) et le Réseau canadien de solidarité avec Cuba (CNC) appuient de tout coeur le Bloc Québécois et le Nouveau Parti Démocratique dans cet appel conjoint pour la justice et nous unissons nos voix à celles de nos députéEs. Nous maintiendrons nos efforts conjoints pour que les Cinq obtiennent justice et pour faire connaître leur cas au Québec et au Canada. Nous collaborerons également avec des organisations des États-Unis et autres parties du globe qui sont reconnues pour leur recherche de la justice

Nous réclamons justice pour les Cinq et leurs familles!

Aucun commentaire: