Le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Phil Fontaine, a dit qu'il était «encouragé et stimulé» par la participation de milliers de Canadiennes/iens aux manifestations et aux rassemblements organisés dans le cadre de la Journée nationale d'action du 29 mai dans tout le pays et par le fait que des organisations qui représentent des millions de personnes ont appuyé le «Plan en sept points pour le changement» de l'APN.
«Les activités d'aujourd'hui représentent une énorme témoignage d'appui à la construction d'un avenir meilleur pour les enfants des Premières Nations et d'une vie meilleure pour les peuples des Premières nations» a déclaré Fontaine. Mais ce jour ne sera vraiment un succès que si le gouvernement et le premier ministre écoutent cet appel à l'action de millions de Canadiennes/iens et acceptent de travailler avec nous à mettre en oeuvre un véritable plan en vue d'un changement réel et de réels progrès.»
Paru à la fin mai, le Plan en sept points de l'APN a été approuvé par le Congrès du travail du Canada, qui compte 3,2 millions de membres, par le réseau œcuménique KAIROS, qui comprend les principales confessions chrétiennes, par le Sierra Club du Canada, par le Syndicat canadien de la fonction publique et par de nombreuses autres organisations.
Parmi les plus importantes activités organisées le 29 mai mentionnons les rassemblements d'Ottawa, qui ont réuni plus de 1 500 personnes. Parmi les participants se trouvaient des aînés et des jeunes des Premières nations, le primat de l'Église anglicane du Canada, le président de l'Association nationale des centres d'amitié, Ray Zahab de la Fondation «One X One», des organisations étudiantes, des syndicats et une délégation d'enfants de la Première nation Attawapiskat de l'Ontario, qui demandent depuis longtemps au gouvernement qu'il tienne les promesses qu'il a faites il y a de nombreuses années de construire une école dans leur communauté, où les étudiants doivent se contenter de constructions mobiles de fortune.
À Toronto, une manifestation semblable a été réalisée, au cours de laquelle les participants à la marche ont été rejoints par des délégués du Congrès du Congrès du travail du Canada. Les activités ont réuni plus de 500 personnes à Winnipeg et environ 300 à Vancouver. Dans tout le pays, plus de vingt événements ont été organisés dans le cadre de la Journée d'action, c'est-à-dire un nombre bien plus élevé qu'en 2007.
«Le temps est venu d'agir» a déclaré le chef national de l'APN. «Nous avons le choix de continuer à maintenir un système brisé qui ne fait que perpétuer pauvreté et pessimisme ou de saisir l'occasion d'investir dans une nouvelle approche et avec un nouvel optimisme qui nous pousse vers l'avant, en vue de l'édification d'un avenir d'espoir, d'harmonie et de bonheur pour toutes et tous les Canadiennes/iens.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire