jeudi 10 juillet 2008

UNE MANNE DE $50 MILLIARDS POUR L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE

(Traduction d’un éditorial de l’édition du 1-31 juillet 2008 du People's Voice, le principal journal communiste au Canada. Ses articles peuvent être reproduits gratuitement si la source est citée. Abonnement au Canada: $ 25/année, ou $ 12 pour les faibles revenus; abonnement pour les États-Unis - 25 $ US par année; abonnement d'outre-mer - $ 25 US ou 35 $ CAN par année. Envoyer à: People's Voice, c / o PV Business Manager, 133 Herkimer St., Unit 502, Hamilton, ON, L8P 2H3.)

On fait rarement mention lors de la couverture que font les médias de la montée fulgurante des prix du carburant, de la montée tout aussi radicale des profits des compagnies pétrolières. Les quatorze plus importantes entreprises canadiennes du pétrole et du gaz se sont emparé de $6,4 milliards en bénéfices durant le premier trimestre de cette année. Petro-Canada, désormais privatisé, a été le grand gagnant, avec $1,1 milliards de bénéfices. Mis en perspective, ça correspond à peu près à $200 de profit par Canadien-ne au cours des trois premiers mois de 2008 seulement. En termes de pourcentage, les bénéfices de ces sociétés sont en hausse de plus de 33% par rapport à la même période en 2007.
Depuis lors, les prix du pétrole ont monté en flèche à plus de $135 le baril, et les automobilistes doivent payer près de $1,50 le litre. Le total des bénéfices annuels pour l'ensemble de l'industrie de l'énergie au Canada pourrait facilement atteindre $50 milliards pour l'année 2008, soit l’équivalent de $1500 par habitant. Chaque fois que les prix du pétrole augmentent au détriment du peuple travailleur, la Bourse de Toronto augmente, de telle sorte que les riches deviennent plus riches alors que le reste d'entre nous devenons toujours plus pauvres.
Pas étonnant que la majorité des Canadiens appuie l’idée d’une propriété publique des ressources énergétiques. Songez à ce que ces bénéfices stupéfiants pourraient nous fournir: assez de logements sociaux pour mettre fin à l'itinérance, un système de garderie universel et gratuit, une augmentation considérable des travailleurs-euse de la santé, et beaucoup plus.
Pas le moindre, la propriété publique permettrait aux peuples du Canada de prendre des décisions fondamentales quant à la nature même de l'industrie, qui consiste présentement à pomper de grandes quantités de gaz à effet de serre et à alimenter la machine de guerre meurtrière des États-Unis. L’exploitation des sables bitumineux dans le nord de l'Alberta est en train de tuer des travailleurs-euses et de détruire de vastes étendues de la province, avec des effets particulièrement dévastateurs sur les peuples autochtones dont les territoires sont engloutis.
Il est temps de suivre l'exemple du Venezuela, de la Bolivie et d'autres pays, où les ressources énergétiques sont considérées comme vitales pour aider à conserver et à améliorer la vie des travailleurs-euses, et non pas comme une source de bénéfices ahurissants pour l'ultra-riche.

Aucun commentaire: